Vudailleurs.com

Sassoli : “Le Parlement est uni sur le CFP – nous n’accepterons pas n’importe quel accord”

Déclaration du président du Parlement européen avant la réunion extraordinaire du Conseil européen

Dans son discours lors du Conseil européen extraordinaire sur le prochain cadre financier pluriannuel 2021-2027, le président David Sassoli a souligné que le Parlement européen était prêt à rejeter tout accord qui ne donnerait pas à l’UE les moyens de relever les nombreux défis auxquels elle est confrontée.

Avant de prononcer le discours, le président a exprimé sa solidarité avec les victimes et les familles de la terrible attaque raciste d’hier soir à Hanau, en Allemagne.

Concernant le prochain budget pluriannuel de l’UE, le président Sassoli a déclaré :

« Nous avons un grand respect pour le rôle du Conseil qui doit aujourd’hui discuter, réfléchir et parvenir à une position commune. Cependant, j’ai souligné aux dirigeants que le Parlement européen n’acceptera pas simplement un accord. Il existe une très large majorité prête à rejeter toute proposition sur le CFP qui ne tiendrait pas compte des positions du Parlement. »

« Nos calculs sont basés sur les besoins de l’Union, sur les engagements pris par la nouvelle Commission et sur l’agenda stratégique du Conseil. Sans les ressources nécessaires, le Green Deal, la transition numérique et l’Europe géopolitique ne seront que des slogans vides. »

« Nous devons doter l’Union de tous les moyens nécessaires pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés ensemble. Le premier et le plus urgent est le changement climatique. Le Green Deal propose un plan ambitieux pour que l’Europe devienne le premier continent neutre en carbone d’ici 2050. Pour y parvenir, il faudra un effort financier majeur. Nous avons besoin de ressources pour stimuler la croissance et le développement, mais également pour accompagner les pays, les entreprises et les citoyens dans cette transition. Mais ce n’est pas tout. Nous demandons des ressources pour que l’Union soit toujours à la pointe de la recherche et ne soit pas réduite à importer d’ailleurs de nouvelles technologies qu’elle n’aura pas contribué à développer. »

« Pour le Parlement européen, les réductions proposées sur l’agriculture et la cohésion sont inacceptables. Comment pourrions-nous raccourcir les distances entre les centres et les périphéries si nous réduisons les fonds de cohésion? Comment mettre en place une Europe verte sans investir dans l’agriculture? »

« Il est dans l’intérêt de tous de rompre la dichotomie artificielle entre contributeurs nets et récipiendaires: tous les États membres, sans exception, gagnent à faire partie de l’Union. Ils bénéficient largement du budget européen et plus encore du marché unique, dont le budget est une composante essentielle. »

« Le Parlement soutient fermement un nouveau mécanisme de conditionnalité susceptible de protéger le budget de l’Union lorsque les principes de l’état de droit ne sont pas respectés et qu’une violation systématique des valeurs européennes est constatée. »

« Je remercie le président Michel pour l’attention qu’il porte à la question des ressources propres et permanentes pour le budget de l’Union. Pour la première fois depuis plus de 40 ans, de nouvelles catégories de recettes pourraient enfin être introduites. Les propositions doivent être élargies et un calendrier raisonnable pour leur mise en œuvre est essentiel, mais nous voyons au moins un pas dans la bonne direction que le Parlement réclame depuis longtemps. »

Parlement européen

Comments

Postez un commentaire

You don't have permission to register