Sauvegarder la liberté des médias : conférence de Strasbourg sur la protection des journalistes contre les menaces et les violences
Strasbourg, 24.10.2024 – Face à l’augmentation des menaces, violences et autres problèmes auxquels sont confrontés les journalistes dans le monde, le Conseil de l’Europe organise une conférence intitulée La protection des journalistes – un dialogue multipartite, les 29 et 30 octobre, dans la salle 8 du Palais de l’Europe à Strasbourg.
L’événement mettra en avant l’importance de la sécurité des médias, compte tenu de la fonction démocratique essentielle des journalistes, et sensibilisera notamment au rôle clé qu’ils jouent lors de crises, d’élections, de manifestations ainsi que dans les zones de conflit.
Comme l’indique le Rapport 2024 « Liberté des médias en Europe » de la Plateforme pour renforcer la protection du journalisme et la sécurité des journalistes, la liberté de la presse reste menacée en Europe : les dangers vont, entre autres, du déploiement illégal de logiciels espions aux poursuites abusives contre les journalistes, en passant par les agressions physiques, l’intimidation, la détention ou encore les législations restrictives.
Se fondant sur la Recommandation CM/Rec(2016)4 du Conseil de l’Europe sur la protection du journalisme et la sécurité des journalistes et ses quatre piliers : Prévention, Protection, Poursuites et Promotion, la conférence marquera le premier d’une série de quatre événements majeurs pour la campagne du Conseil de l’Europe « Les journalistes comptent », en se concentrant sur le pilier Protection.
Au cours d’une série de sessions, les participant·es – notamment les autorités publiques, les forces de l’ordre, la société civile, les organisations de journalistes/médias et les organisations internationales, dont des représentant·es du Conseil de l’Europe – examineront les cadres législatifs relatifs aux violences contre les journalistes et évalueront l’efficacité des lois existantes. Ils étudieront les moyens d’améliorer leur protection, notamment par l’application de la loi, les partenariats et les protocoles de coopération susceptibles d’améliorer la sécurité des médias. Ils souligneront également l’importance des garanties procédurales dans les cas de privation de liberté, en insistant sur le droit à une représentation en justice, à une assistance médicale, etc.
En outre, la conférence réunira ce que la campagne appelle les correspondant·es nationaux, qui servent d’interface entre les parties prenantes nationales chargées des « chapitres nationaux » de la campagne et le Secrétariat du Conseil de l’Europe.
Pour les médias sur place, la première journée de la conférence se terminera par deux événements culturels :
- l’exposition photographique Executed Free Speech, du photographe ukrainien Yevhen Zinchenko
- la projection du documentaire oscarisé 20 jours à Marioupol, du journaliste ukrainien Mstyslav Chernov, lauréat du prix Pulitzer.