Schroders Capital lève 2,6 milliards de dollars en investissements directs et en co-investissements en private equity
Schroders Capital, la principale activité de marchés privés du groupe Schroders, d’une valeur de 97,3 milliards de dollars, a franchi une étape importante dans la levée de fonds, en levant avec succès plus de 2,6 milliards de dollars pour des investissements directs et des co-investissements dans le capital-investissement depuis janvier 2022, plus récemment grâce à la clôture réussie de 400 millions d’euros de l’un de ses principaux fonds de rachat européens, Schroders Capital Private Equity Europe Direct III.
Cet exploit renforce la position de Schroders Capital en tant qu’acteur clé dans les rachats de petite et moyenne taille qui ont, de manière cruciale, généré des rendements solides pour le compte de ses clients.
Europe Direct III a bénéficié d’un soutien solide de la part d’un groupe diversifié d’investisseurs mondiaux, comprenant à la fois des clients existants et de nouveaux investisseurs, couvrant des fonds de pension, des compagnies d’assurance, des fonds de dotation, des fondations et des family offices.
Le fonds a connu une forte dynamique de levée de fonds, les clients étant de plus en plus nombreux à chercher à bénéficier du fort potentiel de croissance des PME européennes. L’approche d’investissement de la société, mise en œuvre avec succès depuis deux décennies, est axée sur la réalisation de transformations commerciales avec un faible effet de levier financier. Schroders Capital a vendu avec succès PSS, Olink et Intellera au cours des neuf derniers mois et a généré plus de 8x au total sur le capital investi [1] .
L’un des principaux succès de Schroders Capital est Olink, un acteur majeur du secteur des sciences de la vie basé en Suède. Au cours de la période où Schroders Capital était actionnaire, la société a réalisé d’importants investissements en R&D et lancé de nouvelles technologies propriétaires, élargissant ainsi son marché potentiel. L’investissement dans Olink a été réalisé aux côtés de Summa Equity, une société d’investissement thématique de premier plan axée sur un objectif. La sortie ultérieure, qui a eu lieu en juillet, a représenté le plus grand événement de liquidité pour Schroders Capital dans le cadre d’un investissement en capital-investissement, culminant avec un produit de sortie de plus de 325 millions de dollars.
Schroders Capital bénéficie d’une présence mondiale grâce à ses équipes diversifiées réparties sur des sites stratégiques. Tirant parti de ses diverses opportunités d’investissement, la société propose un portefeuille attractif s’étendant sur différentes régions géographiques [2] .
Richard Damming, responsable des investissements en capital-investissement européens chez Schroders Capital, a déclaré :
« Nous sommes extrêmement reconnaissants de la confiance et du soutien continus de notre base d’investisseurs mondiale. La clôture réussie d’Europe Direct III témoigne du dévouement de notre équipe et de son expérience en matière de création de valeur pour nos investisseurs.
« Nous sommes ravis de la croissance que nous avons constatée en matière d’investissements directs et de co-investissements. Notre solide expérience, notre expertise sectorielle et notre portée mondiale nous permettent de continuer à offrir des opportunités d’investissement attrayantes à nos clients. »