Vudailleurs.com

Sebastián Piñera : «le Berlusconi chilien»

Né le 1er décembre 1949 à Santiago, est un homme d’affaires et homme d’État chilien, président de la République de 2010 à 2014.

Après une carrière d’économiste marquée par un passage à Harvard, il bâtit sa réussite dans les années 1980 en introduisant les cartes bancaires au Chili. Il est une des personnalités les plus riches du pays, avec une fortune estimée en 2017 à 2,7 milliards de dollars.

Il est sénateur de 1990 à 1998. Il préside ensuite le parti de droite Rénovation nationale, dont il est le candidat à l’élection présidentielle de 2005-2006, remportée par Michelle Bachelet.

Candidat d’une coalition de droite à l’élection présidentielle de 2009-2010, il est élu président de la République face à l’ancien président Eduardo Frei Ruiz-Tagle, mettant ainsi un terme à vingt ans de pouvoir du centre gauche. Ne pouvant briguer un second mandat consécutif, il quitte la présidence en 2014.

Il sollicite un nouveau mandat de chef de l’État lors de l’élection présidentielle de 2017.

Ses premiers succès d’hommes d’affaires interviennent à la fin des années 1970, alors que le Chili est une dictature militaire dirigée par Augusto Pinochet lorsqu’il participe, en 1979, à l’introduction au Chili des premières cartes de crédit (cette explication est cependant contestée). En 1988, la société Bancard, dont Piñera était un des actionnaires, détenait 86 % du marché national. En 1994, sous la présidence d’Eduardo Frei, il rachète des actions de la compagnie aérienne chilienne LAN Chile à Scandinavian Airlines et devient ainsi le principal actionnaire de la société, puis son président.
Son nom est cité, en 1982, dans une affaire de fraude à l’encontre de la Banque de Talca. Un ordre d’arrestation est émis à son encontre ; Sebastián Piñera se tient caché des autorités pendant 24 jours. La Cour suprême l’acquitte. En 2009, la ministre de la Justice de l’époque, Mónica Madariaga, affirme avoir fait pression sur la Cour en faveur de Sebastián Piñera.

En juillet 2007, il est condamné à une amende de 363 millions de pesos chiliens à la suite d’une affaire de délit d’initié. L’année précédente, en 2006, il avait en effet acheté trois millions d’actions de la compagnie LAN, ayant eu accès lors d’un conseil d’administration à l’information encore non publique que les bénéfices de la compagnie étaient en hausse. Il ne fait pas appel de cette décision.

Sous la présidence de Michelle Bachelet, Sebastián Piñera ne dirige plus directement les sociétés qu’il possède mais siège aux conseils d’administration et gère sa fortune. Son capital est investi dans de nombreux secteurs économiques : immobilier, médias, pharmacie, mines, football. Il possède ainsi, entre autres, à 100 % la chaine de télévision Chilevisión, à 13,7 % le club de football Colo Colo, vainqueur 2007, 2008 et 2009 du championnat chilien (il met en vente ses parts en décembre 2010), et à 27 % LAN Airlines.

Postez un commentaire

You don't have permission to register