Secrétaire Générale : « Nous avons besoin des idées, de la voix et de l’énergie des jeunes Européens et Européennes pour faire triompher les droits humains, la démocratie et l’État de droit
Strasbourg, 14.05.2024 – Les jeunes ont un rôle à jouer pour faire triompher nos normes sur le long terme, mais, pour cela, l’Organisation doit ouvrir ses oreilles, son esprit et ses portes aux jeunes, a souligné la Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe, Marija Pejčinović Burić, dans son allocution d’ouverture prononcée lors de l’évènement de jeunesse « Avoir confiance en l’avenir » qui a débuté aujourd’hui au Centre européen de la jeunesse à Strasbourg.
« Depuis le début de mon mandat, j’ai clairement exprimé ma détermination à intégrer plus fortement la dimension jeunesse dans les travaux du Conseil de l’Europe », a déclaré la Secrétaire Générale. Elle a évoqué les outils et les structures du Conseil de l’Europe qui contribuent à cet objectif, comme les deux Centres européens de la jeunesse et le Fonds européen pour la jeunesse, créé en 1972, le système de cogestion unique sur les questions relatives à la jeunesse, ou encore la Stratégie 2030 du secteur jeunesse.
Lors du Forum, une attention particulière sera accordée à la mise en œuvre des Principes de Reykjavík pour la démocratie. La Secrétaire Générale a indiqué que ces principes servent « à mesurer l’état de santé des démocraties européennes et à répondre aux problématiques en la matière ».
« Les droits humains, la démocratie et l’État de droit ne s’établissent pas tout seuls, nous devons nous battre pour les faire triompher, encore et encore. Je ne doute pas un seul instant qu’ensemble, nous pouvons gagner le bras de fer avec les régimes autoritaires et assurer un avenir où les Européen·es pourront vivre en liberté, en sécurité et dans la dignité. J’ai confiance en l’avenir parce que j’ai confiance en vous », a conclu la Secrétaire Générale.
L’événement jeunesse qui a lieu du 14 au 16 mai 2024 est organisé dans le cadre des célébrations du 75e anniversaire du Conseil de l’Europe sous la présidence du Comité des Ministres par le Liechtenstein. Le programme prévoit des sessions plénières et des groupes de travail sur différents thèmes (paix et guerre, crise climatique et dégradation de l’environnement, égalité et non-discrimination, progrès social et économique, participation démocratique, transformation numérique et intelligence artificielle, accès à une éducation de qualité, santé et bien-être mental des jeunes).
L’Ambassadeur Domenik Wanger, Représentant permanent du Liechtenstein et président des Délégués des Ministres, ainsi que d’autres représentant·es de haut niveau du Conseil de l’Europe et de ses structures de jeunesse participent également à l’événement, notamment Michael O’Flaherty, Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, María Rodríguez Alcázar, Présidente du Forum européen de la jeunesse, Nina Grmuša, Présidente du Conseil consultatif sur la jeunesse, et Jorge Orlando Queirós, Président du Comité directeur européen pour la jeunesse.