Sénégal : Qui est Ousmane Sonko?
Le Sénégal s’embrase pour soutenir l’opposant Ousmane Sonko en dépit des graves accusations dont il fait l’objet. Sa popularité tient à son combat : il pointe du doigt la corruption du régime sénégalais depuis plusieurs années.
Son histoire
Ousmane Sonko naît le 15 juillet 1974 à Thiès, de parents fonctionnaires. Il grandit principalement en Casamance puis effectue ses études supérieures à l’université Gaston-Berger de Saint-Louis, où il obtient une maîtrise en droit public en 1999. Il entre ensuite comme major à l’Ecole nationale d’administration (ENA) du Sénégal. En 2001, il sort diplômé de l’ENA, section « Impôts et Domaines » et intègre l’administration avec un premier poste qui le conduit au Centre des services fiscaux de Pikine. En 2003, il obtient un diplôme d’études approfondies (DEA) en finances publiques et fiscalité de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Il est aussi titulaire d’un Master 2 en Gestion et Finances Publiques de l’Institut Supérieur des Finances (ISF) et également doctorant en droit public économique et fiscalité à l’Université Jean Moulin Lyon III.
Ousmane Sonko, né le 15 juillet 1974 à Thiès, est un homme politique sénégalais. Il est le président du parti Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF) et est député depuis juillet 2017.
Il est accusé en février 2021 de viols et menaces de mort par une employée d’un salon de beauté qu’il fréquente, ce qu’il dénonce comme une « tentative de liquidation politique » provoquée par le président Macky Sall. Il est arrêté et placé en garde à vue le mois suivant, entraînant de violents heurts entre ses soutiens et la police lors d’importantes manifestations. Il est inculpé puis relâché sous contrôle judiciaire.
Parcours Politique
Président du parti politique Pastef créé en janvier 2014, il est élu député à l’Assemblée nationale du Sénégal aux élections législatives de 2017.
En janvier 2018, il sort le livre Pétrole et gaz au Sénégal. Chronique d’une spoliation où il accuse le président et son entourage de malversations dans la gestion des ressources naturelles du pays
Le 16 septembre 2018, il publie un livre programmatique, Solutions, dans lequel il livre un diagnostic des problèmes sociaux et économiques du Sénégal, déclinant ses propositions. Sa candidature à l’élection présidentielle est validée en janvier 2019.
La montée du leader du Pastef s’est internationalisée avec sa tournée dans la diaspora. Les Sénégalais répondent présents en investissant pleinement les salles. Dans son discours, il étaye les maux qui gangrènent le Sénégal et le système politique qui paupérise la population
Il termine à la troisième place de l’élection présidentielle du 24 février 2019 avec plus de 687 000 voix soit 15,67 %, derrière le président sortant Macky Sall et l’ancien Premier ministre Idrissa Seck.
Malicka Broucks
Anonyme
5