Vudailleurs.com

Septimanie et Languedoc-Roussillon

Le mot est attesté pour la première fois dans une lettre de l’évêque de Clermont-Ferrand Sidoine Apollinaire, datée de 472. Il écrit : « Fiez-vous notamment aux Goths qui vont bien souvent jusqu’à montrer du dégoût pour leur Septimanie, pourvu qu’ils prennent possession de ce coin de terre [l’Auvergne], même dévastée, qui est l’objet de leur envie. ».

Il est d’ailleurs le seul au Ve siècle à l’utiliser et, qui plus est, une seule fois dans toute son œuvre conservée. Il utilise sans doute un néologisme, créé par imitation du nom de la province romaine voisine de Novempopulanie, lequel signifie « le pays des neuf peuples ». L’acception restreinte du nom rémanent de Septimanie s’est ultérieurement renforcée par le souvenir de la présence des vétérans de la septième légion romaine qui auraient occupé la région, ou des sept villes sièges d’importants évêchés qui jalonnaient le territoire : Elne, Agde, Narbonne, Lodève, Béziers, Maguelone et Nîmes. Avec le passage d’Elne et des actuels Roussillon, Cerdagne et Capcir sous influence catalane, la ville d’Uzès est devenue le septième évêché. Les historiens ne savent pas vraiment l’étendue de la région que Sidoine Apollinaire désigne.

La Septimanie ce sont les sept cités qui forment le premier royaume wisigoth en Gaule, les six cités d’Aquitaine (Bordeaux, Agen, Angoulême, Saintes, Poitiers, Périgueux) et leur capitale, Toulouse, avant 507, quand les Wisigoths battus se sont repliés vers la « Narbonnaise ».

Les historiens sont sûrs que la Septimanie n’est pas une dénomination romaine officielle, car elle n’apparaît pas dans la Notitia Dignitatum, rédigée quelques décennies plus tôt, vers l’an 400, qui détaille l’organisation de l’Empire romain en une longue liste de tous les postes civils et militaires d’Orient et d’Occident. On trouve cependant dans cette liste la mention de vicarii septem provinciarum (« vicaires des 7 provinces ») qui semble préfigurer, par l’affirmation d’une primauté de la partie de la Gaule transalpine la plus proche de Rome, future Occitanie de droit romain, sur la partie nord de droit coutumier, une Septimanie

Postez un commentaire

You don't have permission to register