Vudailleurs.com

SI LE PARTI SOCIALISTE PERD LA PRESIDENTIELLE , NOUS ASSISTERONS A LA NAISSANCE D’UN PARTI SOCIAL LIBERAL

Friedrich Engels, le père fondateur

Le parti français appartient assurément au socialisme démocratique, comme la social-démocratie ou le travaillisme britannique, mais il n’est pas stricto sensu un parti social-démocrate. Le terme social démocrate a été associé au révisionnisme : la social-démocratie ne préconisait plus la révolution, mais le compromis avec le régime capitaliste et les termes « social-démocrate » et « social-démocratie » ont été longtemps longtemps péjoratifs en France à la fois sous la plume des communistes et celle des socialistes français.

La social-démocratie est d’abord une contre société ouvrière. En Allemagne le parti est antérieur au syndicat Congrès de Gotha, 1875 : unification de deux organisations, l’Association générale des travailleurs (Leipzig, 1863, Lassalle) et l’Union des associations de travailleurs allemands (1863, Liebknecht et Bebel). Les deux branches se rapprochent entre 1869 et 1875 (politique antisocialiste de Bismarck)Les syndicats se créent peu à peu, après les lois d’exception et le départ de Bismarck en 1890. Des syndicats « libres » de toutes attache politique mais les dirigeants syndicaux sont souvent des élus du parti. 35 % des élus SPD au Reichstag en 1912 sont des permanents syndicaux. Le SPD en 1912 : un million d’adhérents, 4 250 000 voix soit 35% des suffrages, 110 députés.

En Grande Bretagne, l’antériorité des syndicats sur le parti a donné naissance au Travaillisme.

La social-démocratie, synonyme de socialisme révisionniste : La querelle du révisionnisme éclate après la mort de Marx (1883) et de Engels (1895). Bernstein tente de mettre en accord la théorie et la pratique. Le SPD a un langage révolutionnaire et une pratique réformiste. Remise en cause du marxisme, défense d’un socialisme éthique. Bebel et Kautsky champions de l’orthodoxie. Condamnation des thèses de Bernstein au congrès de 1899 (Hanovre) mais Bernstein n’est pas exclu et continue de jouer un rôle au sein du SPD.Congrès de Bad Godesberg en 1959 : entérine l’option réformiste, toute référence au marxisme et à la lutte des classes est écartée. Nécessité d’un contrôle public sur le marché, en particulier les investissements, meilleur répartition des revenus, cogestion des entreprises.

Il n’y a pas eu stricto sensu de social-démocratie en France, Italie, Espagne, Portugal, Grèce : Les PC y furent plus forts qu’ailleurs mais n’ont pas étouffé la social-démocratie. Ils ne se sont développés que parce que les socialistes n’ont jamais pu unifier les classe laborieuses, s’allier aux syndicats ou créer une contre société ouvrière.

Postez un commentaire

You don't have permission to register