Vudailleurs.com

Sites de rencontres pour devenir parents sans avoir des relations sentimentales

« Vous souhaitez devenir parents mais vous n’avez pas trouvé la bonne personne? Nous vous aidons à trouver un futur papa ou une future maman. »
Les sites de rencontre de coparentalité se multiplient sur le Net alors qu’au Sénat, le vote de la loi bioéthique pour ouvrir la PMA à toutes les femmes est en cours.
La coparentalité, c’est élever un enfant ensemble, en couple ou non, célibataires, mariés ou divorcés, ou, de même sexe. Généralement, quand on pense à la coparentalité, on pense d’abord aux couples divorcés partageant la garde de leurs enfants.

Cependant, le terme de coparentalité désigne également la situation dans laquelle deux personnes (ou deux couples) décident d’avoir un enfant ensemble sans être en couple. Les coparents peuvent être des couples homosexuels souhaitant eux aussi devenir parents. Pour cela, ils peuvent s’associer avec un ami proche ou un couple d’amis, homo ou hétéro. Les hommes et les femmes célibataires hétérosexuels sont aussi de plus en plus nombreux à créer leur famille avec un co-parent. Familles divorcées, recomposées, monoparentales, homoparentales, ou coparentales. Aujourd’hui, la famille nucléaire dite traditionnelle n’est plus le seul modèle familial. La société évolue et la famille aussi. Tout le monde peut devenir parent, qu’on soit hétérosexuel ou homosexuel, célibataire, en couple, divorcé ou remarié.
Qu’est-ce que la coparentalité ?
Les familles coparentales naissent d’un désir commun : celui d’avoir un enfant ensemble sans vivre sous le même toit ni être en couple. Parfois, les coparents sont des amis d’enfance. Ils peuvent aussi s’être rencontrés par le biais d’amis. Mais de plus en plus souvent, ils se sont rencontrés sur internet.
Aujourd’hui en France, plusieurs sites permettent à de futurs coparents de se rencontrer, à l’instar de Co-parents ou encore Coparentalys, un site qui a vu le jour en 2014, qui compte plus de 17.000 inscrits et qui aurait permis de donner naissance à une centaine d’enfants. « On propose une coparentalité choisie plutôt que subie. Au départ, notre site de rencontres s’adressait davantage aux couples gays et lesbiens désireux de fonder une famille à quatre parents, explique Frédéric Bianco, son fondateur. Aujourd’hui, nous proposons une multitude de solutions » : femmes célibataires cherchant un géniteur ou un coparent prêt à s’impliquer, homme prêt à offrir sa semence ou recherchant l’amour et la future mère de ses enfants, ou encore couples gays et lesbiens souhaitant faire un bébé élevé en garde partagée.
Côté inscrits, « ce sont plus des femmes célibataires de 30 à 40 ans, qui ont privilégié leur carrière et arrivent à un moment de leur vie où l’envie de fonder une famille devient une priorité absolue, sans forcément passer par un engagement de couple », indique Frédéric Bianco.
Mais en pratique, comment concevoir un enfant sans être en couple, et sans PMA ? La loi prévoit, pour les couples hétérosexuels touchés par un problème de fertilité ou par une pathologie transmissible à l’enfant, de passer par un Centre d’Etude et de Conservation des Œufs et du Sperme humains. « Nous offrons une alternative légale à la PMA, assure Frédéric Bianco. Le don de sperme naturel est autorisé ». Pas question, ici, d’insémination artificielle en cabinet médical, ni d’insémination « artisanale à la maison ». Pour être dans les clous, il faut une insémination naturelle : un rapport sexuel entre le géniteur et la future mère. Toutefois, « le fait d’avoir un rapport sexuel avec un inconnu n’enchante pas toutes l« Après avoir consacré une grande partie de ma vie à ma profession, je ressens le besoin d’être mère. La vie de couple ne fait pas partie de mes priorités, je me tourne vers la coparentalité. Je recherche donc un papa pour réaliser ce projet. » « Je recherche un papa hétéro (sans enfant si possible) pour une coparentalité voire plus et donc pas seulement un don de sperme. Je veux une filiation pour mon enfant, connaître, partager du temps avec son père et sa famille est essentiel !! »
Ces témoignages relèvent d’une  » procréation amicalement assistée  » …
Reste que la loi encadrant la PMA est claire : en dehors du parcours légal, toute insémination avec tiers donneur de sperme frais est interdite en principe. En pratique, on est ici dans les zones d’ombre de la loi en marge du droit. Alors, peut-on considérer que la coparentalité est un mode de conception d’un enfant comme les autres ? La réponse n’est pas si claire…es femmes », concède-t-on chez Coparentalys.

Sandrine Delahoussiere

 

Comments

  • Tresi
    août 24, 2022

    Bonjour je suis un homme de 41 ans bien et calme a la recheche de dialogue pour un projet future d enfant .

Postez un commentaire

You don't have permission to register