Six questions sur la famille en France
Comment définir la famille aujourd’hui ?
Une famille est la partie d’un ménage comprenant au moins deux personnes et constituée : soit d’un couple vivant au sein du ménage, avec le cas échéant son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage ; soit d’un adulte avec son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage (famille monoparentale).
Quel est le rôle de la famille dans la vie ?
La famille a trois fonctions : Fonction de procréation, Fonction affective et de protection, Fonction de socialisation (ensemble des mécanismes par lesquels les individus font l’apprentissage des rapports sociaux entre les hommes et assimilent les valeurs, les normes et les croyances d’une société.).
Est-ce que la famille est une valeur ?
La famille a une valeur pragmatique : il est commode de rester ensemble quand on a la même provenance ; la connaissance de nos antécédents peut avoir un intérêt médical. Elle a aussi une valeur proprement morale, qui ne se dit qu’avec confusion dans les termes du « sang » ou de « l’honneur »
Quel est le but de la famille ?
La famille peut être, ou non, ce lieu d’apprentissage aux relations humaines chaleureuses. Pour ce faire, il est important que la famille ait un but commun : trouver un style de vie, construire un patrimoine, fournir la meilleure éducation possible aux enfants, transmettre les valeurs de la vie en société…
Quels sont les problèmes actuels concernant la famille ?
Retraite, inutilité, souffrance psychique, dépression… Sexualité, divorce des enfants… Souffrance des petits-enfants. Vieillir, vieillissement, maladie, perte d’autonomie, dépendance… Problème de couple, divorcer…
Qu’est-ce qu’une famille en difficulté ?
Une famille en détresse sociale • Dynamique culturelle, sociale et économique • Qui tend à exclure de génération en génération des familles • Ayant des difficultés d’adaptation Dynamique intérieure à la famille qui rend difficile cette adaptation : – faible capital familial ; – blessure d’enfance.