Slovaquie : la délégation du GRECO appelle à des progrès tangibles pour prévenir la corruption et renforcer l’intégrité du gouvernement et de la police
À la suite des réunions tenues à Bratislava le 26 septembre, le Groupe d’États contre la corruption ( GRECO ) du Conseil de l’Europe a appelé la République slovaque à mettre pleinement en œuvre ses recommandations visant à prévenir la corruption et à renforcer l’intégrité au sein du gouvernement central (personnes occupant de hautes fonctions exécutives) et des forces de police.
Cette visite de haut niveau fait suite à la constatation par le GRECO en décembre 2023 que la République slovaque n’avait pas démontré de progrès suffisants dans la mise en œuvre des recommandations adressées au pays dans le cadre de son 5e cycle d’évaluation , déclenchant l’application de la procédure de non-conformité du GRECO. La visite a été l’occasion de discuter des meilleurs moyens de réaliser les changements législatifs et politiques recommandés par le GRECO.
La délégation du GRECO a rencontré Róbert Fico, Premier ministre, Erik Kaliňák, président du Conseil des conseillers du Premier ministre, Andrea Pobocik, directrice générale du Département de la sécurité de l’État et de la prévention de la corruption, Lucia Kurilovská, secrétaire d’État du ministère de l’Intérieur, Milan Hodás, secrétaire d’État du ministère de la Justice, ainsi que d’autres hauts fonctionnaires.
La délégation du GRECO était composée du Président du GRECO, Marin Mrčela, de la Directrice de la sécurité, de l’intégrité et de l’État de droit du Conseil de l’Europe, Hanne Juncher, des chefs de délégation auprès du GRECO de la Slovénie, Vita Habjan Barborič, et du Royaume-Uni, David Meyer, ainsi que de la Secrétaire exécutive du GRECO, Livia Stoica Becht, et de la conseillère juridique principale au Secrétariat du GRECO, Ylli Peco.
La délégation a pris note des informations complémentaires fournies au cours de la visite et s’est réjouie des assurances reçues quant à l’engagement des autorités slovaques au plus haut niveau à mettre en œuvre les recommandations du GRECO. Toutefois, le GRECO regrette que six ans après l’adoption de son rapport d’évaluation sur la République slovaque, seules trois des 21 recommandations aient été pleinement mises en œuvre. Le GRECO encourage vivement le gouvernement slovaque à prendre des mesures rapides et efficaces pour mettre en œuvre les recommandations qui restent en suspens.
Le GRECO examinera les mesures prises par les autorités slovaques pour mettre en œuvre ses recommandations du 5e cycle et leur efficacité lors d’une réunion plénière en 2025, sur la base des informations qui seront fournies par les autorités slovaques à la fin de 2024.