SNCF et sécurité : les usagers sont-ils en danger ?
Près d’un usager du train sur trois (32%) se sent souvent ou parfois en insécurité lorsqu’il prend le train. 5 millions de Français empruntent chaque jour quelque 15.000 trains à partir des 3.000 gares de l’hexagone. Faut-il renforcer la sécurité dans les trains et les contrôles des bagages dans les gares ? La question se repose depuis l’attaque dans le Thalys vendredi. Sans aucun contrôle à quai, le tireur a pu entrer dans le train muni d’un véritable arsenal, dont un fusil d’assaut.
Les pouvoirs des agents de la Surveillance générale (Suge, police ferroviaire de la SNCF) seront renforcés pour leur permettre d’effectuer des fouilles visuelles des bagages, à l’instar des agents de sécurité des grands magasins. En cas de refus, les passagers n’auront plus la possibilité de rentrer dans le train et il sera très facile pour les agents de la Suge (…) d’alerter la police.
Quels moyens ?
En Belgique, comme en France, il n’y a aucun contrôle des voyageurs avant l’accès à la gare ou aux trains. Faut-il prendre des mesures ? La SNCF estime que ce n’est pas à elle d’en décider. Tous ces sujets sont du ressort du ministère de l’Intérieur et nous SNCF.