![](https://www.vudailleurs.com/wp-content/uploads/2025/02/shutterstock_2513081757.jpg)
Sommet pour l’action sur l’IA : événement parallèle du Conseil de l’Europe sur l’engagement de l’Afrique dans la gouvernance mondiale de l’IA
Strasbourg, 04.02.2025 – En marge du Sommet pour l’action sur l’IA 2025 accueilli par la France, le Conseil de l’Europe organisera, le mardi 11 février à Paris, un événement parallèle, axé sur le développement de l’engagement de l’Afrique dans la gouvernance mondiale de l’IA.
L’atelier, qui doit être ouvert par le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, Alain Berset, vise à renforcer la coopération sur la réglementation de l’IA, en veillant à ce que la technologie favorise les. droits humains, la démocratie et l’État de droit.
Cet événement rassemblera des représentants des parlements africains, de la société civile et de l’industrie pour explorer la manière dont les nations africaines peuvent jouer un rôle plus important et discuter des synergies entre l’Afrique et l’Europe en matière de gouvernance et de réglementation de l’IA.
Parmi les principaux objectifs figurent la création d’une plate-forme pour les acteurs africains afin d’échanger leurs idées en matière de réglementation de l’IA et d’encourager les nations africaines à rejoindre les discussions mondiales en signant la Convention-cadre du Conseil de l’Europe sur l’intelligence artificielle et les droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit, ouverte à la signature en septembre 2024 (*).
Cet événement, soutenu par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, met en avant l’engagement du Conseil de l’Europe pour réduire la fracture numérique et promouvoir une IA sûre, sécurisée et digne de confiance dans le monde entier.
L’atelier sera précédé d’une cérémonie de signature de la Convention-cadre.
(*) À ce jour, la Convention-cadre a été signée par l’Andorre, la Géorgie, l’Islande, la Norvège, la République de Moldova, le Monténégro, Saint-Marin, le Royaume-Uni ainsi qu’Israël, les États-Unis d’Amérique et l’Union européenne.