Image Alt

Vudailleurs.com

Sondage : DeSantis dépasse Trump en tant que favori présidentiel républicain en 2024

Selon l’enquête menée auprès de 413 républicains et indépendants de tendance républicaine, 42% souhaitent que DeSantis soit le candidat du parti dans deux ans, tandis que 35% préféreraient l’ancien président Donald Trump. Elle a été menée au lendemain des retours décevants de mardi pour le GOP.

Depuis samedi matin, les républicains ne sont pas assurés d’arracher le contrôle de l’une ou l’autre chambre du Congrès aux démocrates, qui étaient considérés comme des outsiders à la fois à la Chambre et au Sénat avant le jour du scrutin.

Dans un sondage YouGov réalisé à la mi-octobre, Trump s’est vanté du soutien de 45% des républicains et des partisans des républicains, et DeSantis le suivait de dix points.

Mardi, les électeurs ont massivement rejeté les républicains candidats aux élections à l’échelle de l’État qui ont été approuvés par Trump dans des domaines primaires surpeuplés, ou ont autrement fait un effort pour imiter l’ancien président. Le rôle déshonorant comprend Mehmet Oz et Doug Mastriano en Pennsylvanie et Blake Masters en Arizona. Don Bolduc, fervent puis timoré, était embarrassé dans le New Hampshire. Le sort de Kari Lake n’est pas clair et Herschel Walker se qualifiera pour un second tour au Sénat en Géorgie contre le démocrate sortant Raphael Warnock après avoir couru derrière lui mardi.

Qui est DeSantis

Père de trois enfants, marié à une ancienne présentatrice de télévision, il est élu gouverneur de Floride en 2018 et se fait connaître sur le plan national par sa réponse à l’épidémie de Covid-19. Farouchement opposé aux obligations vaccinales et au port du masque, il a permis aux commerces et aux écoles de Floride de rouvrir bien avant le reste du pays, raconte Politico*. Surtout, il est l’une des voix les plus retentissantes sur les « guerres culturelles » qui divisent le pays et a signé cette année une loi interdisant d’enseigner des sujets en lien avec l’orientation sexuelle ou l’identité de genre à l’école primaire. Le texte, très controversé, a été surnommé par ses opposants « Don’t say gay » (« Ne dites pas le mot gay »).

« Pour moi, le combat ne fait que commencer »

Couronné par sa victoire face au démocrate Charlie Crist, le républicain de 44 ans a affiché ses ambitions lors de son discours à Tampa. « Pour moi, le combat ne fait que commencer », a-t-il lancé, dans une allusion à ses ambitions pour la présidentielle de 2024. Une élection pour laquelle ni lui ni Donald Trump n’ont encore annoncé leur candidature.

Ron DeSantis n’a d’ailleurs pas mentionné une seule fois l’ancien chef d’Etat au cours de son intervention. Le milliardaire lui avait pourtant donné un important coup de pouce dans la course au siège de gouverneur en 2018. Donald Trump semble conscient et agacé de l’ascension de son rival. Dans la soirée de mardi, l’ancien président a prononcé une brève allocution, dans laquelle il s’est félicité de certaines victoires républicaines, mais en se gardant bien de citer Ron DeSantis, rapporte The Guardian*.

Postez un commentaire

You don't have permission to register