Vudailleurs.com

Sur la route de Pieter van Boucle

Essentiellement consacrée à la nature morte, son œuvre associe la manière flamande (lumière frontale, opulence, surabondance) et la manière française (délicatesse du pinceau, jeu sur les nuances de couleurs) dans une recherche réaliste. Ses tableaux sont le plus souvent de grandes dimensions et présentent des tables garnies de fruits ou de gibier avec des signes de luxe. Leur attribution est parfois discutée : sa signature PVB (pas toujours présente d’ailleurs) a pu amener à des confusions avec Pieter van Boel ou Pieter Van den Bos par exemple.

Certains de ses tableaux comportent des personnages (marchande de légumes, jeune garçon) mais on soupçonne l’intervention d’autres peintres dans ces œuvres. Les compositions assez monumentales de Pieter van Boucle sont aussi souvent animées par des animaux vivants (chat, singe, chien, Nature morte aux fruits, au gibier et à la chèvre) mais le thème des animaux est aussi exploité pour lui-même (Poulailler, Combat de coqs) et surtout sous l’aspect de gibier mort.

Ces toiles aux éléments accumulés (qui ne semblent pas toujours respecter le calendrier des productions : asperges et raisin réunis par exemple) renseignent sur l’alimentation de l’époque en donnant une impression de corne d’abondance. Cependant certaines de ses toiles peuvent être interprétées comme des vanités par exemple le fruit croqué dans Pommes, poires, pêches ou dans l’Huile sur toile de 95 x 122,5 cm. Perroquet, urnes et fruits sur un entablement en pierre 5 où l’urne renversée renvoie au thème baroque de la mort cachée dans les plaisirs de la vie. Le thème du panier renversé se retrouve dans plusieurs de ses toiles comme la présence du perroquet associé usuellement à l’idée de couple ou d’épouse, d’autant qu’il ne s’agit pas dans ce tableau d’un perroquet multicolore et flamboyant
Pieter van Boucle (Pieter van Bœcle/Peter van Boucle ) – né entre 1600 et 1610 (?), probablement à Anvers, et mort en 1673 à Paris – est un peintre d’origine flamande qui a travaillé durant une longue période à Paris où il est mort.

Postez un commentaire

You don't have permission to register