Synode de l’Eglise : quelle place pour les homosexuels?
L’Église acceptera-t-elle un jour de bénir les unions entre personnes du même sexe ? Dans une lettre adressée en juillet à des cardinaux conservateurs et publiée lundi 2 octobre, le pape François ouvre une petite porte. Il invite à rechercher des formes de bénédiction qui pourraient répondre aux demandes des couples homosexuels.
Dans cette lettre rendue publique par le Vatican, le Pape écrit que le mariage catholique se réalise « entre un homme et une femme », mais l’application de la doctrine n’empêche pas de faire preuve de bonté, compréhension et tendresse et donc, selon lui, d’étudier des formes de bénédiction qui répondraient à l’aspiration de fidèles homosexuels.
La survie de l’institution catholique telle qu’elle fonctionne aujourd’hui est en jeu
L’Eglise est-elle prête à se réformer en profondeur ? L’assemblée générale du synode sur l’avenir de l’Eglise se tient du 4 au 29 octobre, à Rome. Il s’agit de la dernière étape en date d’un processus lancé en 2021 par le pape François, au cours duquel les fidèles des diocèses du monde entier ont été appelés à donner leur avis. Trois cent soixante-cinq personnes issues de tous les continents vont désormais se réunir pour débattre, dont 96 non-évêques, 45 laïcs et 54 femmes, faisant de ce synode un évènement inédit de l’histoire du catholicisme.
Cette assemblée doit être suivie d’une nouvelle prévue à l’automne 2024, et très probablement d’un texte final du souverain pontife.