#TechnionConnectedWorld : L’Homme au Cœur de son e-Environnement
L’événement annuel du Technion France ne cesse de se réinventer au fil des années et, est devenu le rendez-vous incontournable de l’innovation mettant en interface direct deux cultures d’innovation, l’écosystème francophone et l’écosystème israélien, réunies par l’Excellence.
Sous le Haut Patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française, cette 17ème édition à accueilli plus de 900 personnes à la Maison de la Chimie, réunissant plus de 50 experts de l’écosystème Français, Monégasque, Européen et Israélien, autour de la GreenTech et de la DeepTech.
Le thème de cette année ; l’Homme au Cœur de son e-Environnement abordait les thématiques majeures dont l’Environnement, la Santé et la Nutrition, la Smart City et les nouvelles mobilités, ainsi que la formation et l’éducation à l’heure du numérique. Ce colloque a su mettre en exergue les thématiques d’actualité grâce à la pertinence des sujets abordés mais aussi grâce à la qualité des intervenants.
Mme Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation nous a fait l’honneur, comme chaque année, d’ouvrir le #TechnionConnectedWorld, en présence du nouveau Président du Technion – Israël Institute of Technology – le Professeur Uri Sivan.
À cette occasion les intervenants, des chefs d’entreprises de premier plan, d’imminents experts scientifiques, des responsables académiques, aux côtés de membres de la délégation du Technion conduite par son Président, le Professeur Uri Sivan, ont animés trois tables rondes dessinant les contours de notre e-Environnement :
– « Etat de l’Art en Santé et Nutrition » présidée par Jacques Marceau, Président d’Aromates.
– « La Fusion du Numérique et de la Transition Ecologique » conduite par Laurent-Pierre Baculard, Vice-President, Bain & Company.
– « La Fonction de l’Education, de la Formation et de la Communication dans le Nouveau Cycle Numérique » dirigée par Luc Bretones, Président, Institut G9+.
L’après-midi a été placé sous le signe de l’innovation avec le showroom de startups, le #TechnionConnectedLab où 45 pépites issues des quatre coins de la France et du Technion The DRIVE ont, dans un espace à taille humaine, présenté leurs technologies disruptives devant un public d’investisseurs et de grands groupes. Les lauréats de cette année sont Uwinbike, Nextérité et H2ope.
De gauche à droite : Emmanuelle Voisin, CEO et foundatrice de Voisin Consulting (sponsor de l’événement), Edith Nuss, CEO Nexterité, Grégoire Drivet, Architecte solutions chez Sopra Steria, Cyril Aregay, Commercial chez Sopra Storia, Muriel Touaty, Directrice Générale du Technion France, Sebastien Maréchal, Co-fondateur H2ope, Brice Pasquiet, Co-fondateur H2ope, David Bourcart, Co-fondateur H2ope, Eric Léandri, Président et co-fondateur de Qwant. – Uwinbike permet aux employés de voyager à vélo pour gagner de l’argent en fournissant un tableau de bord aux employeurs pendant leur voyage. Depuis 2016, en vertu de la loi LOM – Loi d’Orientation des Mobilités – afin d’encourager l’utilisation du vélo pour les déplacements domicile-travail, les entreprises peuvent indemniser les salariés qui viennent travailler à vélo jusqu’à 200 euros par an. – Nextérité fournit des solutions d’information en temps réel sur les transports et l’environnement aux autorités de la mobilité et aux opérateurs. – H2ope développe une solution innovante pour la collecte des déchets en milieu aquatique, basée sur le principe d’un réseau collecteur, capable de retenir les déchets circulant dans les cours d’eau. Directement inspirée d’une baleine et de ses fanons, la baleine de rivière filtre l’eau en retenant les déchets. Il nettoie ainsi les rivières et agit contre la pollution des océans. |
Cet événement s’est clôturé par un Grand Cocktail Networking Dînatoire, placé sous le patronage de Madame Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France. Muriel Touaty, Directrice Générale du Technion France et le nouveau Président du Technion, le Professeur Uri Sivan ont ouvert la soirée par un discours marqué d’émotion suivi par la signature de trois importants partenariats académiques. La soirée s’est poursuivie avec un FoodTech Lab présidé par Babette de Rozières, Conseillère régionale Paris Ile-de-France déléguée spéciale à la gastronomie et Eric Leandri, Président et co-fondateur de Qwant, où 5 startups ont imaginé l’alimentation de Demain. |
Pour cette première édition du FoodTech Lab, les 3 lauréats sont : MyFood représentée par Johan Nazaraly, AlephFarms représentée par Didier Toubia et MyFavorEats représentée par Orly Rapaport, ont été plébiscités par ce jury d’exception. Enfin, cette soirée a été marquée d’émotion avec une standing ovation et hommage rendu à la Directrice Générale du Technion France, Muriel Touaty pour ses 17 ans d’exercice exceptionnel et pour la fin de son mandat en Décembre 2019. A cette occasion, le quartet de Jazz de Paris Science et Lettres,a revisité le patrimoine des grands génies du Jazz Américain, emmené, entre autres, par le pianiste Johan Farjot et le saxophoniste Raphaël Imbert. Malgré la grève, un miracle s’est opéré, plus de 900 personnes ont participé à notre événement annuel et nous vous en remercions. Nous souhaitons remercier l’ensemble des intervenants et les Présidents de séances pour avoir apporté leurs expertises et leurs visions sur les thématiques abordées, nos sponsors Sanofi, Servier, Nokia, Cisco, Orange, Hutchinson, Auditex, L’Oréal Recherche & Innovation, Virtual Beehive, Winov, Voisins Consultings, La Région Ile-De-France et VPLBusiness Travel ainsi que l’ensemble de nos partenaires, garants du succès de cette 17ème édition. Nous tenions aussi à remercier chaleureusement la délégation du Technion – Israel Institute of Technology ayant fait le déplacement depuis Israël (à savoir les Professeurs : David Dedi Meiri, Alon Wolf, Meital Kazir, Gideon Grader, Alex Furman, Yasha Jacob Grobman, Le Président Uri Sivan, Koby Rubinstein, et Adva Zach Maor, ainsi que les startups de The DRIVE. Et également l’ensemble des délégations nationales et internationales qui ont répondu présentes : l’Eurométropole de Strasbourg, La FrenchTech East, la Région Bourgogne-Franche-Comté avec Nevers agglomération, la Région Ile-de-France, la Région Aquitaine, la Région PACA, la Région Occitanie, la Région Guadeloupe avec la GuadeloupeTech, la Principauté de Monaco et l’Angleterre. |
Muriel TouatyDirectrice Générale du Technion France |