Vudailleurs.com

Télétravail prolongé en état d’urgence : enjeux et facteurs clés de réussite

EL BOUANANI Omar Psychologue du travail / Consultant formateur

Après la déclaration de l’état d’urgence sanitaire lié au Covid-19, de nombreux salariés ont été sollicités pour travailler à distance afin d’assurer la continuité de l’activité de leurs entreprises et organisations. En effet, le travail qui était autrefois conditionné par la présence physique, est devenu subitement flexible grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, d’où l’appellation de «  teleworking » qui constitue à présent une véritable tendance. 

Toutefois, cette alternative est souvent marquée par de multiples difficultés techniques et organisationnelles dont le temps d’adaptation s’avère très nécessaire malgré sa généralisation croissante. Qu’entend-on par télétravail ? L’accompagnement des télétravailleurs dans le contexte actuel est-il facultatif ou vitale ? Quels enjeux et quelle efficacité ?

Le télétravail désigne un mode d’organisation de travail basé sur le principe volontaire, tant pour l’employé que pour l’employeur. Il s’agit d’un dispositif par lequel l’employé (généralement cadre) exerce toutes ou partie de ses fonctions en dehors du lieu de travail (à domicile ou en télé-centres) et faisant recours aux outils de communication tels la visioconférence, le courrier électronique et les plateformes professionnelles de meeting, etc. 

Indubitablement, tout changement organisationnel non préparé qu’il soit structurel, technologique, culturel ou politique peut entraîner un bouleversement profond chez l’ensemble des acteurs concernés, (collaborateurs, équipes de travail, syndicats y compris les responsables supérieurs). Il est tout à fait normal d’éprouver des sentiments de démotivation, de craintes, d’incertitude et de peur d’échouer en raison d’un manque d’information et surtout d’anticipation. Pour faire face à cette spirale anxiogène, il est indispensable d’instaurer un plan d’accompagnement basé sur l’écoute active, la bienveillance et l’entraide afin de faciliter la transition en douceur.

De surcroît, le télétravail en cette période particulière peut être difficile à réaliser notamment pour ceux qui ne sont pas habitués à travailler à distance et qui n’ont pas bénéficié de formation en la matière. Parmi les grandes lacunes rencontrées, on peut noter : ‘‘difficultés d’organisation, de concentration et de maîtrise d’outils informatiques, manque d’adaptation des aspects ergonomiques du poste de télétravail aux capacités physiques de l’employé, sentiment d’isolement et perte de contact avec ses coéquipiers, difficulté à respecter les échéanciers, perturbation du processus de division du travail et d’évaluation de performance collective, risque permanent de divulgation du secret professionnel en cas d’usage d’outils non-validés et effacement de la frontière entre la vie professionnelle et la vie familiale…’’.

Quant aux télétravailleurs formés ou expérimentés, cette épreuve peut être vécue comme une occasion en or pour perfectionner en toute quiétude loin de la pression hiérarchique, et ce dans un cadre de bien-être personnalisé qui pourrait stimuler la productivité et l’efficacité. ‘‘Un télétravailleur qualifié et détendu, sera bien plus performant, moins stressé qu’un télétravailleur débutant’’. Ce sentiment d’autonomie contribue également à la satisfaction, à l’innovation et la créativité qui constituent des ingrédients-clés de réussite, ce qui serait bénéfique non seulement pour l’employé mais aussi pour l’employeur.

À cet effet, l’efficacité du management à distance dépend principalement de l’attitude adoptée par le manager. De façon proactive, il est utile d’optimiser six précieux paramètres à savoir : la planification, la transparence, la disponibilité, la collaboration, la souplesse et la bonne cohésion d’équipe.

Comments

  • Anonyme
    avril 23, 2020

    5

Postez un commentaire

You don't have permission to register