Image Alt

Vudailleurs.com

Thales : Alenia Space a sélectionné le National Satellite Test Facility britannique pour la première campagne de test du satellite FLEX

Le 15 décembre 2023 – Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a sélectionné le National Satellite Test Facility (NSTF) de l’institut de recherche RAL Space britannique, dans l’Oxfordshire, pour réaliser la première campagne complète d’assemblage, d’intégration et de test du satellite FLEX (FLuorescence EXplorer) de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Le satellite FLEX cartographiera la fluorescence de la végétation mondiale pour mieux en comprendre l’état de santé de la Terre et la productivité végétale à l’échelle du globe. En tant que maître d’œuvre, Thales Alenia Space dirigera la campagne AIT de la plateforme du satellite prévue en 2025, à la réception de l’instrument innovant FLORIS (Fluorescence Imaging Spectrometer). Développé par Leonardo, ce spectro-imageur à haute résolution cartographiera la fluorescence des plantes pour en quantifier l’activité photosynthétique.

« Nous sommes ravis de diriger la première campagne de test du satellite FLEX de l’ESA au National Satellite Test Facility. Cette activité s’inscrit dans le prolongement de la campagne AIT du satellite MicroCarb, réalisée avec succès pour le compte des Agences spatiales britannique et française dans le cadre de la première mission européenne de mesure du CO2 dans l’atmosphère », a déclaré Andrew Stanniland, CEO de Thales Alenia Space au Royaume-Uni.

Matt Fletcher, responsable Environmental Test au sein du NSTF de RAL Space, a ajouté : « La mission FLEX est passionnante à bien des égards et nous sommes heureux de soutenir Thales Alenia Space et l’ESA dans l’assemblage et les tests de ce satellite. Le National Satellite Test Facility ayant été spécialement construit pour ce genre de projets ambitieux, nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de mettre le satellite FLEX à l’épreuve pour le préparer aux rigueurs de l’espace. »

FLEX © Thales Alenia Space

Les informations recueillies par FLEX permettront d’améliorer notre compréhension de la circulation du carbone entre les plantes et l’atmosphère, ainsi que des effets de la photosynthèse sur les cycles du carbone et de l’eau. Cette mission de veille phytosanitaire est d’autant plus importante aujourd’hui que la croissance démographique mondiale implique de produire chaque jour davantage d’aliments à la fois pour l’homme et l’animal. On estime en effet que la production agricole augmentera de plus de 50 % d’ici à 2050 pour satisfaire la demande globale. Comprendre la santé et la productivité des plantes est par conséquent essentiel pour gérer les ressources.

FLEX sera positionné en orbite en tandem avec l’un des satellites Sentinel-3 (du programme européen Copernicus), également fabriqué par Thales Alenia Space. Grâce aux capteurs optique et thermique de Sentinel-3, il fournira un ensemble de données intégré pour mesurer l’état de santé végétale de notre planète.

À PROPOS DE THALES ALENIA SPACE

Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en termes d’expertise, de talents et de cultures, les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde ; observer notre Planète ; optimiser l’utilisation des ressources de la Terre et celles de notre Système solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space forme également la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 2,2 milliards d’euros en 2022 et emploie environ 8500 personnes dans 10 pays, avec 17 sites en Europe et une usine aux États-Unis.

Postez un commentaire

You don't have permission to register