Vudailleurs.com

Thomas Gomart : L’affolement du monde 10 enjeux géopolitiques

La mondialisation est en train de changer de nature. Si elle se poursuit dans le domaine économique, elle se crispe dans le domaine politique et oblige à repenser les équilibres stratégiques. Cette mutation rapide provoque une sorte d’affolement, en particulier en Europe. 

En combinant approches géographiques – Chine, Etats-Unis, Russie, Europe, Méditerranée…– et approches transversales – climat, sécurité, démographie, géo-économie, cyber…– Thomas Gomart explore les causes et les conséquences de cet affolement du monde. Dans ce contexte de rupture, il est urgent de comprendre ce qui se joue. 

Cet essai propose un regard lucide sur la transformation des rapports de force internationaux et les besoins de coopération dans un système limité. Les Européens vivent dans un monde qui sera de moins en moins à leur image. Il faut s’y préparer. 

Thomas Gomart est historien des relations internationales, directeur de l’Institut français des relations internationales (Ifri) depuis 2015. Il est membre des comités de rédaction de Politique étrangère, de la Revue des deux mondes et d’Études dont il assure la chronique internationale. 

Comments

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!