Derniers Articles

Restez en contact avec nous

Vous avez une question? Vous souhaitez entrer en contact avec la rédaction? Ce formulaire vous permettra d’envoyer une demande à notre équipe. Nous vous répondrons dans les 48h suivant l’envoi de votre message.

Email
contact@vudailleurs.com

Addresse
25 RUE MICHEL ANGE

75016 PARIS 16

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

-88J -1H -30Min -58Sec

Vudailleurs.com

Toilettes dans paris : Une question de santé publique

Aujourd’hui dans le monde, 3,6 milliards de personnes n’ont pas accès à des services d’assainissement hygiéniques. Sans toilettes et systèmes d’assainissement appropriés, les matières fécales humaines ne sont pas traitées et peuvent contaminer les sols et les sources d’eau. Les populations sont alors en contact avec des agents pathogènes, qui peuvent causer des maladies diarrhéiques, parfois mortelles. 

2 milliards de personnes dans le monde boivent de l’eau provenant d’une source contaminée par des matières fécales. Plus de 700 enfants de moins de 5 ans², meurent chaque jour faute d’installation sanitaires adaptées et d’eau potable. Le manque d’assainissement est l’une des causes principales de sous-nutrition chronique et de retards de croissance chez les enfants. 

Mais comment le manque de toilettes impacte la faim ? Un enfant qui boit de l’eau non potable peut être sujet à des diarrhées il ne garde donc aucun nutriment. Il est alors plus vulnérable à la sous-alimentation et ce risque s’accentue s’il est également dans une situation d’insécurité alimentaire.

En l’absence de toilettes et de systèmes d’assainissement appropriés, les populations et plus particulièrement les enfants sont menacés par des maladies diarrhéiques qui mènent à la malnutrition et peuvent être mortelles. L’accès aux toilettes ne doit pas être un luxe, c’est un droit humain !  

Chaque année le 19 novembre, la Journée mondiale des toilettes est l’occasion de sensibiliser les populations et la communauté internationale à cet enjeu crucial, et pourtant encore tabou. Cette année, les passant.es parisien.nes pourront voir des centaines d’émoticônes « cacas » éphémères taguées dans plusieurs endroits de Paris, symbolisant la défécation à l’air libre, pratique dangereuse encore malheureusement trop répandue dans le monde. 

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!
You don't have permission to register
error: Content is protected !!