TOUR DE FRANCE: DE CHRISTOPHER FROOME A CHRIS FROOME
Christopher Froome aussi appelé Chris Froome (né le 20 mai 1985 à Nairobi, au Kenya) est un coureur cycliste de nationalités kényane et britannique, membre de l’équipe Sky. Il est devenu professionnel en 2007, en rejoignant l’équipe continentale Konica-Minolta. Après avoir porté les couleurs du Kenya, il court depuis mai 2008 sous une licence britannique grâce à son passeport et au pays d’origine de son père et de son grand-père[1] et il réside à Monaco depuis la saison 2011. Il a remporté le Tour de France 2013.
Christopher Froome, de mère kényane (née au Kenya de parents britanniques) et de père britannique, déménage avec sa famille du Kenya à 15 ans afin d’aller habiter à Johannesbourg, en Afrique du Sud. Il rejoint le St John’s College (en), puis est étudiant en économie pendant deux ans à l’Université de Johannesburg.
Après avoir débuté par du mountain bike, il s’oriente vers la course sur route en se spécialisant comme grimpeur. Il court pour l’équipe du Centre mondial du cyclisme et représente son pays natal lors des différentes compétitions auxquelles il participe. Il remporte sa première course à étapes à l’occasion du Tour de Maurice en 2006. Il participe aux Jeux du Commonwealth et aux championnats du monde espoirs aussi bien à la course en ligne et qu’à l’épreuve contre-la-montre.
Il passe professionnel en 2007 en rejoignant l’équipe sud-africaine Konica-Minolta. Il termine premier de la cinquième étape du Giro delle Regione espoirs en devançant au sprint Cyril Gautier. Il enchaîne avec une victoire au Tour du Japon où il termine sixième du classement général final et une seconde place aux championnats du monde du contre-la-montre « B » où sont représentées les « petites nations ». Après une bonne saison, il est recruté par l’équipe continentale professionnelle Team Barloworld en septembre 2007 suivant les conseils de Robert Hunter[2].
L’équipe présente des ambitions et Froome, qui a terminé deuxième du Tour du Cap et sixième du Tour du district de Santarém, participe aux trois grandes classiques ardennaises du calendrier Pro Tour, à savoir Liège-Bastogne-Liège, l’Amstel Gold Race et la Flèche wallonne, avec une licence kényane. Il opte cependant en mai pour la nationalité britannique et court ainsi pour la première fois lors de la Bicyclette basque sous sa nouvelle licence. Il est plus tard dans la saison sélectionné pour participer à son premier Grand Tour qui n’est autre que le Tour de France, la plus prestigieuse course cycliste du monde. Sa plus belle distinction lors de la course est sa quatorzième place lors de la 20e étape, où se disputait un contre-la-montre de plus de cinquante kilomètres qui reliait Cérilly à Saint Amand Montrond. Son retard final n’est que de deux minutes et demi sur le double champion du monde en titre de la discipline, Fabian Cancellara. Il parvient également à rallier l’arrivée à Paris en 81e position finale au classement général. Une semaine plus tard, il obtient une troisième place au Tour des Apennins alors qu’il avait roulé au service de son leader Christian Pfannberger, qui lui termine cinquième. Il achève sa saison lors de l’Herald Sun Tour, sur lequel il prend la quatrième place. Cette année est aussi marquée par le décès de sa mère.
En plus de qualités de rouleur, Froome démontre en 2009, toujours sous les couleurs de Barloworld, des qualités de grimpeur. Il termine ainsi troisième au sommet du Mont-Faron lors du Tour méditerranéen avant de gagner le deuxième challenge du Tour du Cap à Durbanville. Il achève Liège-Bastogne-Liège et la Flèche wallonne dans les cinquante premiers, avant de prendre part au Tour d’Italie. Il est auteur d’une bonne course, empochant une sixième place après une échappée lors de la 14e étape menant à Bologne et en prenant la 31e place. Ensuite, son meilleur résultat dans la fin de saison est sa quatrième place sur le championnat de Grande-Bretagne sur route, remporté par Kristian House.