Tour d’horizon des indicateurs macroéconomiques du deuxième trimestre
Après les différentes estimations tout au long de ces derniers mois, on sait que ce sera maintenant -13,8% de récession pour le deuxième trimestre 2020. Chute attendue, explicable mais historique. Elle était de 5,9% au 1er trimestre. Sur l’ensemble de 2020, la baisse de PIB devrait être de 9%.
Sans surprise, la consommation a pâti des effets du confinement en baissant de 11%. Les Français ont adapté leur consommation, à la fois en étant cloitré chez eux et à la sortie du confinement où les perspectives restent incertaines. L’essentiel de la consommation s’est limité à l’alimentation ou l’énergie, quand tous les autres secteurs se sont révélés en baisse. Les exportations ont baissé plus fortement que les importations (-25% contre -17%).
Du côté des entreprises, la production a largement été limitée, suivant l’effondrement de la demande. -14,2% au deuxième trimestre, avec une construction très marquée dans la construction.
Le temps des projets a aussi été reporté à plus tard, on note un affaissement de l’investissement des entreprises de près de 17,8%, plus occupées à remettre en marche leurs organisations.
Sahara Cohen
https://www.youtube.com/watch?v=2y-plOQPbTI