Image Alt

Vudailleurs.com

Trois candidates présélectionnées pour le Prix Václav Havel 2024

Le jury du Prix des Droits de l’Homme Václav Havel, qui récompense des actions exceptionnelles de la société civile en faveur de la défense des droits humains en Europe et en dehors du continent, a annoncé la liste des finalistes pour le Prix 2024.

Réuni à Prague, le jury – composé de personnalités indépendantes du monde des droits humains et présidé par Theodoros Rousopoulos, le Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) – a décidé de présélectionner les trois candidat·e·s suivant·e·s, par ordre alphabétique :

Akif Gurbanov, Azerbaïdjan

Le candidat est défenseur des droits humains, militant politique et membre actif de la société civile azerbaïdjanaise. Il est cofondateur de l’Institut d’initiative démocratique (IDI) et de la Plateforme de la Troisième République. Il a été arrêté en mars 2024 lors d’une vague d’arrestations visant des journalistes et des militants dans le pays.

María Corina Machado, Venezuela

La candidate est une personnalité politique majeure au Venezuela, engagée dans la dénonciation des violations des droits humains dans son pays et la défense de la démocratie et de l’État de droit. Elle est cofondatrice de l’Organisation civile bénévole vénézuélienne ‘Súmate’ qui milite pour la liberté civile et politique, les droits et la participation citoyenne.

Babutsa Pataraia, Géorgie

La candidate est une militante féministe de premier plan et avocate des droits humains en Géorgie. Elle est Directrice de ‘Sapari’, une ONG qui met l’accent sur les droits des femmes et apporte un soutien aux victimes de violences depuis 2013. Elle travaille depuis plus d’une décennie pour lutter contre les féminicides, les violences sexuelles contre les femmes, ainsi que le harcèlement sexuel.

En annonçant le choix du jury, le Président de l’APCE a rendu hommage à tous les défenseurs des droits humains qui, parfois au prix de leur vie, se battent pour protéger et promouvoir les libertés fondamentales et les droits humains. « Aujourd’hui, plus que jamais, il est primordial de célébrer les femmes et les hommes qui, par leur courage, leur détermination et leur force, nous montrent le chemin de la liberté. Leur combat est un exemple pour nous tous et je suis heureux que le Prix des Droits de l’Homme Václav Havel célèbre leur action depuis sa création il y a onze ans ».

Le lauréat du Prix 2024 devrait être annoncé à l’ouverture de la session plénière d’automne de l’APCE à Strasbourg, le 30 septembre. Le Prix des Droits de l’Homme Václav Havel est décerné chaque année par l’APCE, en partenariat avec la Bibliothèque Václav Havel et la Fondation Charta 77. Il consiste en une somme de 60 000 euros, un trophée et un diplôme.

Depuis sa création, le Prix a été attribué successivement à Osman Kavala (2023), Vladimir Kara-Murza (2022), Maria Kalesnikava (2021), Loujain Alhathloul (2020), conjointement à Ilham Tohti et à la Youth Initiative for Human Rights (2019), Oyub Titiev (2018), Murat Arslan (2017), Nadia Murad (2016), Ludmilla Alexeeva (2015), Anar Mammadli (2014) et à Ales Bialiatski (2013).

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!