Vudailleurs.com

Troubles de l’érection : La sexualité masculine reste taboue

6 hommes sur 10 ont déjà eu des problèmes d’érection au cours de leur vie. Depuis 15 ans, le phénomène s’est amplifié. Selon une étude menée par l’IFOP1, 61% des hommes ont déjà eu des problèmes d’érection en 2019 contre 44% en 2005 et 49% en 2010.

Une étude publiée dans l’International Journal of Clinical Practice affirme que le dysfonctionnement érectile affecte le mental de ceux qui en souffrent et entraînent une baisse de productivité au travail.

Comme le sujet est délicat à aborder, les excuses sont nombreuses pour ces pannes. 1 homme sur 3 reconnaît avoir déjà menti pour cacher un problème sexuel. Les jeunes de moins de 30 ans sont quant à eux 60 % à inventer une excuse plutôt que d’admettre qu’il y a un problème plus profond.
Touchés dans leur virilité, les hommes préfèrent donc prétexter une fatigue physique (78 % de ceux qui ont déjà eu un problème érectile), du stress lié au travail ou à l’argent (63 %), un excès d’alcool ou de nourriture (47 %), pour éviter ou reporter un rapport sexuel avec leur partenaire.

Après la quarantaine, mais surtout après la cinquantaine, un homme sur trois, voire un sur deux, se dit concerné par un problème d’impuissance. L’envie est intacte, mais cela fonctionne beaucoup moins bien. Avant de tirer des conclusions hâtives, il faut se poser trois questions : s’agit-il d’un trouble ponctuel ? Se réveille-t-on le matin avec le sexe dur ? Est-il possible d’avoir une érection dure au cours de la masturbation ou bien en regardant des images excitantes ? Si tel est le cas, tout va bien, le système physiologique fonctionne, avec le temps, tout va se débloquer. Sinon, il faut rechercher les causes de l’insuffisance érectile, souvent des anomalies physiologiques, associées à de l’hypertension ou du diabète et amplifiées par la prise de leur traitement.

Notre quotidien peut largement parasiter notre vie sexuelle. Ainsi, le stress et le manque de sommeil, résultat de nos modes de vie, peuvent être à l’origine de problèmes d’érection. C’est également le cas de la surconsommation d’écrans et de porno, dont plusieurs études ont mis en avant les conséquences sur la libido. Autre résultat de la sédentarité devant les écrans : la prise de poids voire l’obésité qui peuvent être à l’origine de dysfonction érectile. Enfin, le tabac, l’alcool et les drogues peuvent être mis en cause

Lorsque l’impuissance intervient, c’est le couple qui est mis à l’épreuve, et pas seulement l’homme. D’après un sondage, il semblerait que les partenaires féminines auraient tendance à banaliser cet événement et adopteraient une attitude positive envers leur partenaire. « Ce n’est pas grave », « Cela arrive », « Ça marchera mieux une prochaine fois », sont ainsi des réflexions récurrentes dans ce type de situation. Ainsi, 92% des sondées ont affirmé qu’elles rassuraient leur partenaire et 60% l’incitent à continuer leurs ébats autrement. Ce n’est pas pour autant que cela ne les atteint pas : 14% souffrent notamment d’un manque de communication dans ces moments.

Face à ce problème, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Sophie Samson

Comments

  • Anonyme
    janvier 12, 2020

    4.5

  • Anonyme
    janvier 16, 2020

    5

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!