TWITTER: Le président du Gabon Ali Bongo est désormais sur le réseau social
Agence Ecofin) – Sur Twitter, le président gabonais répond à l’adresse @PresidentABO. Ali Bongo a saisi l’occasion de son anniversaire, ce 9 février 2015, pour annoncer son arrivée sur le réseau social de microblogging. « Un jour spécial … il était temps de vous rejoindre ! », a écrit le président en guise de premier tweet.
C’est à croire qu’Ali Bongo ne s’était jamais inscrit sur Twitter, même si un compte existe à son nom depuis au moins août 2009. Un compte qui est demeuré essentiellement inactif. Par contre, les comptes d’Ali Bongo sur Facebook, YouTube et DailyMotion sont plus actifs.
Le profil Twitter d’Ali Bongo montre une photo officielle du président de la République. En bannière, il y a l’image d’une famille de trois éléphants : deux adultes et un bébé. Dès l’annonce de son arrivée sur le réseau, le président gabonais a récolté de nombreux abonnés. Ils étaient déjà 735 ce 12 février, alors que le président a lui-même suivi deux comptes : celui de son épouse Sylvia Bongo Ondimba et le compte Twitter destiné à la vérification.
De nombreux followers ont souhaité la bienvenue à Ali Bongo. Parmi eux, son épouse qui a écrit : « Bienvenue Monsieur le Président ! RT ». Mais de nombreux abonnés ont également rappelé au président les règles de Twitter, un réseau social très utilisé par les hommes politiques, les artistes ou encore les professionnels des médias. Ici on véhicule des idées et on prend position sur divers sujets. « Twitter = espace d’échanges francs et directs où le débat contradictoire est la règle », a écrit un abonné. Un autre n’a pas tardé à interpeler le président sur la grève des fonctionnaires gabonais qui exige une revalorisation du Smig.
Pour l’instant, la réponse d’Ali Bongo est la suivante :« Merci pour vos encouragements et réactions, je vous lis ! Je partagerai régulièrement avec vous mes convictions et le sens de mes décisions ».