Vudailleurs.com

À bas les discriminations, la sélection, les classements ravaleurs et ravageurs dans un système qui ne faisait que refléter l'horreur économique, l'atroce logique libérale du travail et du mérite! Fini l'école des flics et des patrons! Aux oubliettes, la “reproduction” des “héritiers” par les “appareils idéologiques d'État”! Allez, amusez-vous bien! Et surtout, ne travaillez pas trop, hein, promis? Pas d'efforts superflus et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes du care et des Bisounours.»

Luc Ferry  » DE QUI SE MOQUE-T-ON? CROIT-ON QUE LES ÉLEVÉS SONT DES DÉBILES MENTAUX? »

«Mais oui, les enfants! C’est Noël, alors un gentil conseil qui a l’écoute du gentil ministère de l’Éducation a très gentiment proposé de supprimer les méchantes notes. Vous ne vous en doutiez pas, vous êtes trop jeunes, mais elles vous traumatisaient depuis la naissance de l’école républicaine. Ouh les vilaines! Allez, venez vite, on va tous faire la fête, il n’y aura plus de mauvais élèves. Remarquez que les bons disparaîtront aussi, mais c’est mieux comme ça, hein, parce qu’ils vous stigmatisaient, à réussir insolemment mieux que les autres. À bas les discriminations, la sélection, les classements ravaleurs et ravageurs dans un système qui ne faisait que refléter l’horreur économique, l’atroce logique libérale du travail et du mérite! Fini l’école des flics et des patrons! Aux oubliettes, la “reproduction” des “héritiers” par les “appareils idéologiques d’État”! Allez, amusez-vous bien! Et surtout, ne travaillez pas trop, hein, promis? Pas d’efforts superflus et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes du care et des Bisounours.»

Ainsi parlent encore les pédago. On dira que je force le trait? On aura tort. La vérité est pire encore. Car derrière cette promesse faite aux petits enfants, il y a un leurre, une grosse ficelle. La suppression des notes n’est pas seulement stupide, je vais dire pourquoi dans un instant, elle est en outre hypocrite et pour tout dire mensongère. Car bien évidemment, à la place des chiffres honnis, le conseil en question propose quand même de recourir à des lettres: A, B, C, D, E et F. Si vous ajoutez que, comme dans tous les pays qui ont adopté ce système de «notation» (eh oui, il s’agit bien malgré tout de notation!), on accolera aussitôt des + et des -, ça vous donne dix-huit cases. Je vous demande où est alors la différence avec la notation sur 20? Nulle part! C’est juste un faux-semblant, une manière oblique de suggérer que les lettres sont moins «traumatisantes» (sic!) que les chiffres en copiant l’Amérique comme si c’était le Graal!

De qui se moque-t-on? Croit-on que les élèves sont des débiles mentaux?

Luc Ferry

philosophe et ancien ministre de l’éducation nationale.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!