« C’est une traversée qui, pour moi, a une très grande valeur symbolique car je vais rejoindre la ville où j’ai perdu mes deux bras. Finir là où tout a commencé. » Thierry Corbalan 

Thierry Corbalan alias Le dauphin Corse, s’élancera de la plage de Calvi pour rejoindre Mandelieu la Napoule à la nage, le 14 septembre prochain à 12h. Une traversée symbolique qui se finira où Thierry a perdu ses deux bras en 1988, électrocuté par une ligne haute tension. 

5 à 6 jours seront nécessaires pour réaliser les 180 kilomètres, à raison de 12 heures de nage par jour. Une équipe de 7 personnes est mobilisée pour la gestion de la sécurité et l’organisation à bord du catamaran « La petite sirène », dont 3 kayakistes, 1 kiné et 2 skippers. L’équipage sera accueilli sur la plage des Dauphins à Mandelieu la Napoule par Daniel Dulta, l’homme qui a sauvé la vie de Thierry Corbalan par son intervention décisive au moment de l’accident, en 1988. Comme pour chacun de ses défis, l’objectif de Thierry Corbalan est de communiquer sur l’association Le Dauphin Corse qui vient en aide aux personnes atteintes de maladie ou handicap et de démontrer que le handicap n’empêche pas de vivre des expériences extraordinaires. C’est le leitmotiv du Dauphin Corse depuis 32 ans. 

Depuis 2009 il a parcouru 600 kilomètres de défis et 15 000 km d’entraînement. En 10 ans il enchaine les prouesses sportives et accumule les récompenses. Sacré Champion de France vétéran 3 individuel en 2014 dans une épreuve avec les nageurs valides et Champion de France en équipe de deux en 2016, Médaille de bronze de la jeunesse et sport en 1994, Médaille d’argent de la jeunesse et sport en 2003, Médaille d’or de la jeunesse et sport 2011, Nommé citoyen d’honneur de la communauté de Sisco en 2012, Décoré de l’Ordre Nationale du Mérite 2014 et Décoré de la médaille de la ville d’Ajaccio 2016. En 2020, Thierry Corbalan est nommé Ambassadeur sportif de la Corse.