Image Alt

Vudailleurs.com

Un député RN inaugure une mosquée Marine Le Pen « désapprouve très clairement »

Joris Hébrard, député RN du Vaucluse et ancien maire du Pontet, a participé à l’inauguration de la plus grande mosquée du département, le 17 mars 2023. Une décision qui a entraîné de nombreuses réactions à l’extrême droite, notamment celle de Marine Le Pen.

Comment concilier le programme du Rassemblement national (RN), ses intérêts électoraux et le respect dû à ses administrés ? Député lepéniste du Vaucluse, Joris Hébrard n’a manifestement pas trouvé le point de rencontre. Vendredi 17 mars, il a inauguré la nouvelle mosquée du Pontet, ville dont il fut élu maire en 2014 puis 2020, ce que Marine Le Pen lui a vertement reproché.

A ses côtés ce jour-là, des représentants de l’importante communauté turque de la ville et ceux du Ditib (Diyanet Isleri Türk Islam Birligi, ou union des affaires culturelles turco-islamiques), émanation française du Diyanet, le ministère des affaires religieuses d’Ankara. Sur fond de drapeaux français et turc, Joris Hébrard coupe le cordon et prononce un discours. La scène est banale en France ; moins lorsqu’elle implique un député du RN, rarement ravi par la construction de nouvelles mosquées, surtout lorsqu’elles sont soutenues par une puissance étrangère.

Joris Hébrard n’a pas fait la publicité de cet événement local, mais l’association culturelle franco-turque d’Avignon, oui, en publiant des clichés de cette inauguration sur Facebook. Les photos ont été repérées par des militants locaux de Reconquête !, le parti d’Eric Zemmour, et activement relayées jusqu’à atterrir dans un article du Point, mercredi 22 mars. Interrogée en marge d’une conférence de presse sur l’interview d’Emmanuel Macron, Marine Le Pen a eu une réponse glaciale : « Je n’étais pas du tout au courant. C’est une initiative personnelle de ce député que je désapprouve. Très clairement. » Quant à d’éventuelles sanctions internes, la cheffe de file des députés RN a relativisé : « C’est comme avec le fisc : il y a le droit à l’erreur. Mais c’est une fois. »

Postez un commentaire

You don't have permission to register