Un dimanche à Cacao: village Hmong de Guyane
Originaire du Laos qu’ils avaient fui en 1975 après la fin de la guerre du Vietnam et l’arrivée au pouvoir des communistes, une partie des Hmong, qui avaient aidé les américains, se sont vus obligés de fuir le Laos et de rejoindre des camps de réfugiés thaïlandais. Le gouvernement Thaïlandais ne pouvant intégrer ces milliers de réfugiés, un certain nombre de pays occidentaux accueillirent plusieurs vagues de réfugiés. Les États-Unis en accueilleront quelques 100 000 et la France 10 000.
C’est grâce à l’aide d’un président de Conseil régional (M. Ho-a-Chuck) d’origine asiatique favorable à leur installation, aux organisations catholiques sollicitées par le Père Bertrais, et par des fonctionnaires comme Pierre Dupont-Gonin (élaborant une thèse sur le développement de la Guyane), qu’ils ont pu s’installer.
Pourquoi la Guyane ? Car celle-ci était sous-peuplée, avait besoin de développer son agriculture (les fruits et légumes étaient achetés aux Surinamiens ou aux Brésiliens ou importés), son climat et sa flore étaient proches de ceux du Laos.
Après plusieurs propositions, le site de Cacao fut choisi car il appartenait à un seul propriétaire (le Ministère de la Justice), offrait un relief en hauteur et se trouvait assez éloigné des villes et villages pour que personne ne réclame les terres et pour que les Hmong ne soient pas tentés d’aller en ville.
Le samedi 3 septembre 1977, arrivèrent sur le sol guyanais, en provenance de Bangkok avec une escale à Paris, 10 familles hmong (45 personnes) qui furent accueillies par le préfet. Puis le 7 septembre, M. Ho-a-Chuck (maire de Roura et président du Conseil Général à l’époque) les accueillait à Cacao. Une nouvelle vie commençait alors pour eux et les 462 autres qui les suivirent.
Anonyme
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FordireHaurn
Alors mais avec l’IA, on ne fabrique pas une créature. L’IA n’est pas autonome, elle n’est en fait qu’un automate. Dans un de ses livres, écrit avec Marcel Duchamp, l’écrivain Michel Carrouges parlait pardado des machines célibataires, qui évoluent seules, sans souci des hommes ni du bien commun. En santé, les machines ne doivent pas être célibataires, mais partenaires. Bien que l’approche de l’apprentissage profond soit innovante et qu’elle permette certaines avancées dans les années 90, elle n’attire pas, à l’époque, toute l’attention de la communauté scientifique. Beaucoup croient que les chercheurs qui s’y attardent font fausse route. Si on fournit à l’ordinateur une quantité massive de données (sons, images ou textes) et le résultat qu’on attend de lui, l’ordinateur ajuste graduellement ses paramètres internes. Avec Stranger Things, La Casa de Papel, House of Cards, Mindhunter, Orange is the New Black, Narcos, The Crown ou encore The Witcher, le service compte des centaines de séries dont certaines sont devenues des phénomènes de société.
Et parmi ces derniers, les noms marquants ne manquent pas. Qu’il peut ensuite exécuter la tâche apprise : traduire un document, établir des liens entre deux phénomènes ou décrire une image. La modélisation en sciences cognitives a opravrid révélé l’existence de plusieurs mécanismes, autres que l’association par continuité, qui sont autant de composantes de l’intelligence humaine. Parce que leur expertise est entièrement précalculée, ils ne peuvent pas raisonner dans le temps pour décider qu’un animal mort reste mort, ou pour comprendre le sens de la phrase il n’est toujours pas mort et la bizarrerie de cette autre phrase : « il n’est pas toujours mort ». La seule prédigestion de grandes quantités de données ne leur permet pas non plus de repérer les structures inédites si évidentes pour nous, comme les groupes de nombres identiques dans la suite. Leur stratégie du presque-par-cœur est aussi aveugle aux anomalies inédites.
Monsieur Gottlob Frege perfectionna le système de Boole en formalisant le concept de prédicat, qui est une entité logique soit vraie, soit fausse (toute maison a un propriétaire), mais contenant des variables non logiques, n’ayant en soi aucun degré de vérité (maison, propriétaire). Cette formalisation eut une grande importance puisqu’elle permit de voyager démontrer des théorèmes généraux, simplement en appliquant des règles typographiques à des ensembles de symboles. La réflexion en langage courant ne portait plus que sur le choix des règles à appliquer. Par ailleurs, l’utilisateur joue un rôle important puisqu’il connaît le sens des symboles qu’il a inventés et ce sens n’est pas toujours formalisé, ce qui ramène au problème de la signification en intelligence artificielle, et de la subjectivité des utilisateurs. Il n’y a jamais eu autant de possibilités de regarder des séries et des films sur le web que depuis l’essor des plateformes de SVOD. Que vous cherchiez des séries adultes et ou des programmes pour toute la famille, il y en a pour tous les gouts et toutes les envies.
Dabords on pense immédiatement à des aptitudes impliquant notre intuition ou notre créativité. Pas de chance, l’IA prétend nous attaquer sur ces terrains-là également. Pour preuve, le fait que des œuvres créées par liens solides programmes se sont vendues fort cher, certaines atteignant presque le demi-million de dollars. Côté musique, chacun se fera bien sûr son opinion, mais on peut déjà reconnaître du bluegrass acceptable ou du quasi Rachmaninoff dans les imitations du programme MuseNet. Notre sélection vous permettra de distinguer les différences techniques entre tous ces services, de connaître les tarifs pratiqués et les formules disponibles mais également savoir enfin où est visible cette série dont tout le monde parle.
FordireHaurn
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MichaelTaf
Dans le contexte actuel où l’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée pour générer des contenus, analyser des données et interagir avec les utilisateurs, comment pouvons-nous aborder la question de la subjectivité dans la conception des systèmes d’IA ? Plus précisément, puisque l’utilisateur joue un rôle crucial dans la définition des symboles et des significations de ces symboles, quelles méthodes peuvent être mises en place pour garantir que l’IA prenne en compte cette subjectivité tout en restant efficace et pertinente dans ses réponses ? Comment éviter les biais qui peuvent découler de la subjectivité des utilisateurs, et quelles sont les meilleures pratiques pour formaliser le sens des symboles afin qu’ils soient compris de manière universelle par l’IA, sans perdre la dimension personnelle de l’interaction humaine ? »,
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