Un nouveau projet européen commun pour lutter contre les risques liés aux jeux d’argent et de hasard et aux jeux vidéo en ligne pour les jeunes : conférence à Rome
Strasbourg, 23.01.2025 – Avec le soutien de l’Union européenne, le Groupe Pompidou, la plateforme de coopération du Conseil de l’Europe en matière de drogues et d’addictions, annoncera publiquement une initiative visant à lutter contre les risques liés aux jeux d’argent et de hasard et aux jeux vidéo en ligne pour les jeunes.
La conférence, qui se tiendra à Rome les 28 et 29 janvier et sera coorganisée par le Conseil de l’Europe et l’UE, marquera le lancement public du projet « Promouvoir la santé mentale des enfants et des jeunes en s’attaquant aux risques liés aux jeux d’argent et de hasard et aux jeux vidéo en ligne ». Ce projet est cofinancé par l’Union européenne par le biais de l’Instrument de soutien technique et mis en œuvre par le Conseil de l’Europe, en coopération avec la Commission européenne. Il soutient Chypre, la Croatie, la Hongrie, l’Italie, Malte, la Pologne, le Portugal, la Slovénie et la Tchéquie dans leur action contre les risques d’utilisation excessive des jeux d’argent et de hasard et des jeux vidéo en ligne chez les enfants et les jeunes.
Accès pour les médias
Des responsables des pouvoirs publics, notamment des exécutifs et des parlements des neuf États membres de l’UE participant au projet TSI et de 15 autres États, assisteront à la conférence en personne. Les médias sont invités à assister à l’ouverture et à la première séance de la conférence le mardi 28 janvier, à l’Hôtel Quirinale, Via Nazionale, 7 – 00184 Rome, de 9 heures à 11 heures. L’oratrice principale de la conférence, Mme Orsolya Király, chercheuse et maître de conférences à l’Institut de psychologie de l’université Eötvös Loránd de Budapest (Hongrie), sera disponible sur demande pour accorder des interviews. Au cours de la séance d’introduction, les représentants nationaux italiens présenteront des informations sur ces faits, notamment le cadre institutionnel et les données clés, les défis actuels et les plans pour y faire face.
Bien que les jeux d’argent et de hasard en ligne et les jeux vidéo en ligne soient des activités de loisir fréquentes pour la plupart des gens, la recherche montre des taux plus élevés d’utilisation excessive parmi les jeunes – plus souvent les hommes que les femmes – par rapport à l’ensemble de la population. Cette utilisation excessive entraîne des risques d’altération de la santé mentale, d’anxiété accrue, de dépression, de mauvais résultats scolaires et de stress. Les pertes financières associées aux jeux d’argent et de hasard et les comportements compulsifs qui peuvent découler de ces jeux et des jeux vidéo peuvent en outre entraîner des sentiments de honte, de culpabilité et de faible estime de soi.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a inclus les jeux d’argent sur internet et les troubles liés aux jeux vidéo dans la Classification internationale des maladies, soulignant ainsi leur importance en termes de santé publique.
Les autorités publiques ont pris acte de cette décision. Par exemple, le gouvernement de l’Italie, pays hôte de la conférence, a alloué récemment 5 millions d’euros à un appel à propositions destiné aux régions et aux provinces autonomes italiennes, pour des activités de prévention portant sur les toxicomanies et les dépendances comportementales parmi les jeunes, y compris les dépendances liées à l’utilisation d’internet.