Vudailleurs.com

Un Picasso pas vraiment faux

Un Picasso est-il réellement à vendre sous forme de NFT – Non Fungible Token, c’est à dire des objets numériques traçables ? Il y a en tout cas une œuvre qui a créé l’émoi dans le petit monde de l’art.

Il s’agit de l’œuvre en céramique de Florian Picasso, petit-fils du peintre espagnol, qui a eu la bonne idée de lui faire porter le même nom, suscitant l’interrogation de beaucoup de passionnés.

Le patrimoine Picasso est estimé à 700 millions d’euros. Des milliers de peintures, de dessins, d’estampes, de céramiques, de sculptures. De quoi susciter les envies quant à l’exploitation de ces œuvres. On se doute qu’il n’existe à ce jour aucun NFT « Picasso » autorisé par la succession, gérée par l’Administration Picasso détenue par cinq descendants du peintre espagnol.

Et les avocats sont formels : toute reproduction ou toute association avec une œuvre de Picasso violerait le monopole artistique détenu par ses héritiers. Tout NFT relatif à un Picasso ou présenté comme tel ne serait donc qu’une contrefaçon.

Postez un commentaire

You don't have permission to register