Vudailleurs.com

Vallée de l’Indre : Une immersion dans la nature au pas des Ânes de Balaam.

caca1_opt

Lorsqu’on arrive à l’Isle Auger, sur la commune de Chambourg/Indre, la vision est celle d’un jardin d’Eden.

Niché dans la superbe Vallée de l’Indre, cette oasis de plénitude provoque un sentiment immédiat d’apaisement et de quiétude.

Cathia Villa, maître de ces lieux, accueille chacun de ses visiteurs avec chaleur et bienveillance. Elle vous communique, au premier regard, l’amour qu’elle porte à cet environnement qu’elle a créé pour le faire partager au plus grand nombre.

Cathia est une femme de cœur, comme on en rencontre peu en notre XXIème siècle. Sa formation initiale d’aide-soignante l’a amenée à prendre soin des autres, à les écouter, à les réconforter durant près de 10 ans. Puis un virage à 180° l’a emmenée vers le monde des loisirs ou plus spécialement le « monde de la nuit » comme on l’appelle communément. Elle a rencontré, là aussi, des hommes et des femmes qui avaient besoin d’une oreille attentive et elle a su entendre leur détresse, parfois même leur désespoir qu’ils venaient noyer dans cette ambiance festive. Les chemins de vie des uns et des autres ne sont jamais rectilignes. Celui de Cathia, non plus !

L’occasion d’intégrer le monde du tourisme dans la magnifique région du Val de Loire l’amène, au bout de quelques années, à diriger le Comité Départemental du Tourisme de l’Indre et Loire. Elle se retrouve à la tête d’une équipe qui participe à l’élaboration de très nombreux et nouveaux projets. Cette période lui a permis de mettre en place ce qui l’anime le plus dans sa vie « faire grandir les gens, faire grandir leurs compétences et émerger leurs qualités » voilà comment elle parle de cette période riche en échange et partage humain. Des changements politiques, des revirements de situation l’obligent à quitter son bureau et à abandonner son équipe. Ce moment est difficile mais Cathia a des projets plein la tête…. qu’à cela ne tienne, elle passe près d’un an et demi à préparer, étape par étape, cette synthèse de ce qu’elle est et de ce qu’elle a vécu dans sa vie….. Les ânes de Balaam.caca2_opt

C’est ainsi qu’elle a acquis plusieurs ânes, qu’elle a aménagé sa propriété pour recevoir les familles, qu’elle a tracé des itinéraires pour que ses visiteurs découvrent les plus beaux endroits de l’imposante Forêt Domaniale de Loches, qu’elle leur a concocté des recettes « maison » à base, exclusivement, de produits locaux et bio. Elle a dû, également, se soumettre à de nombreuses formations telles un stage d’ânier, le Brevet de Secourisme, le BAFA, la médiation animale, le permis d’exploitation pour la partie restauration, etc….

Économiquement, Cathia n’a sollicité aucun établissement bancaire, aucune demande d’aide à la création….. rien ! Elle a souhaité investir son temps, son propre argent pour ne dépendre d’aucune institution extérieure.

Cette saison 2015 commence avec les premières réservations. Il s’agit de familles des alentours mais aussi de familles venues d’Europe et plus particulièrement d’Allemagne. Cathia reçoit aussi les marcheurs du dimanche, les cyclotouristes de passage, les cavaliers aux longs cours sans oublier les pèlerins. Toutes ces personnes accompagnées le plus souvent d’enfants sont à la recherche d’un certain art de vivre, juste durant quelques heures.

Cathia Villa n’avait pas de formation particulière qui la destinait à une telle carrière mais dans ce projet, elle y voit une manière de s’impliquer dans l’économie locale tout en se consacrant aux personnes venues à sa rencontre.

« Je suis sociale, mais je ne fais pas du social. J’aime écouter, comprendre et donner. La confrontation d’idées, le partage, le dialogue sont ma nourriture quotidienne ! ».

Ses projets futurs sont axés vers des populations en réinsertion, vers les personnes handicapées ou encore l’apprentissage des jeunes sans oublier la médiation animale auprès des personnes âgées. On n’a pas fini d’entendre parler des Ânes de Balaam !

Les hommes et les femmes de notre époque désirent un temps libre qui soit pour eux une source d’épanouissement, d’activités valorisantes pour leur corps, leur esprit, leur vie individuelle et familiale.
Les réalisations d’économie touristique s’inscrivant dans la perspective du développement durable ont le vent en poupe.
Alors, rendez-vous à l’Isle Auger, http://www.les-anes-de-balaam.fr/horaires-tarifs-réservation/ durant toute la saison estivale, où Cathia vous accompagnera sur les chemins de la tranquillité et de la sérénité !

« Ariane G. »

Postez un commentaire

You don't have permission to register