UNIVERS EROTIQUE : Sophia Erotica, LES EROTIQUES de Sophie Sainrapt
ne volonté commune réunit les artistes présenté(e)s par L’oeil de la femme à barbe, celle d’explorer tous les territoires de l’art, jusqu’au plus intime. La rencontre de Ghislaine Verdier avec Sophie Sainrapt s’est très vite transformée en réelle complicité et l’édition de ce livre sera le troisième projet qu’elles mènent ensemble en quelques mois.
Sophia Erotica, les érotiques de Sophie Sainrapt a été présentée en juillet 2014 à Paris. L’oeil de la femme à barbe a été très fier d’organiser cette première exposition publique consacrée à l’ensemble du travail érotique de l’artiste : dessins, gravures, céramiques, peintures, livres d’artiste.
Sophie Sainrapt, dont l’oeuvre est essentiellement consacré au corps féminin, a développé depuis une quinzaine d’années un travail d’imagination inspiré de textes et poèmes érotiques.
Elle illustre de son trait jubilatoire Paul Verlaine, Pierre Louÿs, Georges Bataille, Renée Vivien, Fernando Arrabal, Christian Noorbergen, poètes d’hier et d’aujourd’hui, d’ici ou d’ailleurs… Ces mots qui parlent des femmes, de l’amour, du sexe sont servis par l’expression d’une jouissance joyeuse toute en sensualité.
Sophie Sainrapt devant les gravures de la série « Poésies rondes du monde »
L’érotisme n’est pas un thème fréquemment abordé par les galeristes, encore moins l’érotisme féminin. C’est en partie la raison du succès rencontré par l’exposition, l’essentiel étant dû au talent plein de vie, d’humour et de sensibilité de Sophie.
La chaîne internet NewsArt Today TV, dédiée à l’art contemporain, est venue tourner quelques images le soir du vernissage de l’exposition. Regarder les images ici.
Mais une exposition est un instant éphémère et un catalogue est toujours un précieux témoignage.
Pour conserver la trace de cette rétrospective, il fallait un livre qui présenterait à la fois les oeuvres in situ, ainsi que des reproductions de qualité, des textes d’accompagnement et quelques-uns des poèmes.