USA 2020 : destitution ou reconduction pour Donald Trump ?
A un an de l’élection américaine, une dernière année en fanfare attend Donald Trump. Alors qu’on entre dans le début de campagne, cette semaine commencent aussi les premières auditions publiques et télévisées dans la procédure d’impeachment lancée à l’encontre du président. A double tranchant pour le président donc.
D’abord donc, cette procédure d’impeachment. Après la première phase d’enquête à huis clos, les élus de la Chambre des Représentants ont décidé de poursuivre la procédure de destitution qui menace Donald Trump.
Alors, aucun président n’a jamais été destitué dans l’histoire américaine. Si la procédure a peu de chances d’aboutir, car elle nécessiterait d’avoir les 2/3 des votes des Sénateurs, alors que la Chambre haute est toujours à domination républicaine, l’impact politique pourrait être très fort.
D’un côté, les Démocrates qui dénoncent une malversation d’Etat (celle d’avoir nui à l’un des leurs, Joe Biden) et de l’autre, un Donald Trump, qui sans grande surprise, fera de sa « victimisation » l’un de ses grands thèmes de campagne.
Mais dans le dur de la campagne, Donald Trump sait aussi qu’il a un acquis indéboulonnable, celui de président. Le titulaire en place a toujours un avantage aux Etats-Unis. Celui d’avoir été présent depuis 4 ans et d’avoir un bilan à son actif. Historiquement, cet avantage n’a jamais été démenti quand les Etats-Unis n’avaient pas connu de récession économique pendant le mandat en question. Ce qui n’est évidemment pas le cas de Donald Trump. En l’occurrence, son bilan économique est florissant et plutôt à mettre à son crédit : une croissance encore supérieure à 3% pour 2019 et un taux de chômage autour des 4%.
Mais le président reste vulnérable dans les Key Swing states, ces Etats qui peuvent pencher du côté Démocrate ou Conservateur selon le déroulement de la campagne. Rappelons-nous que moins de 80 000 votes ont permis au collège électoral de remporter la victoire et que tout s’était joué dans le centre du pays (principalement le Michigan, le Wisconsin ou la Pennsylvanie), avec comme principale population, il y aura donc aussi un peu d’industrie dans