Vudailleurs.com

USA-Chine et trêve commerciale : J-5

En tout cas cette semaine, première conséquence de la trêve dans la commerciale et même conséquence positive. La Chine commence à s’ouvrir aux investisseurs étrangers. Le pays a levé en début de semaine une restriction jugée majeure, largement demandée par les Etats Unis dans le conflit commercial et même par beaucoup de partenaires commerciaux dont l’Europe. 

Il s’agit d’une mesure en faveur des banques étrangères, qui vont pouvoir établir des succursales dans le pays sans avoir à s’associer avec un partenaire local, sans être obligée de céder le contrôle face à ce partenaire. En décembre déjà, c’est UBS , la banque suisse qui avait été autorisée à installer ses activités dans le pays.


1er effet de l’accord ? Washington a dit et répété que l’accord contenait des avancées pour l’ouverture du marché chinois, mais aussi des avancées en matière de protection intellectuelle.

 

La signature de l’accord commercial phase 1 aura bien lieu à Washington mercredi 15 janvier ; avec Donald Trump du côté américain et le vice-Premier ministre chinois Liu He. 

 

«Nous n’avions jamais réussi cela avant, c’est historique» dit déjà un proche de Donald Trump, une phrase qu’a dû souffler le président. L’intégralité du texte est en tout cas pour le moment non connue, mais sera dévoilée ce jour-là. J-5. En attendant, Donald Trump a trouvé à s’occuper d’un autre de ses ennemis politiques…

Comments

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!