Valeurs actuelles : Magazines d’actualité hebdomadaires de dimension nationale.
« Le magazine de la droite qui s’assume » : tel est le slogan du magazine Valeurs actuelles
qui a longtemps été un hebdo plutôt économique à l’audience confidentielle. Janvier 2013 manque un tournant dans l’évolution de l’hebdo qui lance une nouvelle : basée sur une étude marketing des lecteurs du magazine, le journal adopte une ligne éditoriale moins « politicienne » et plus droitisée. Ce virage en a fait aujourd’hui un véritable prescripteur d’opinion et l’un des rares organes à influencer le débat public.
Valeurs actuelles est un magazine d’actualité hebdomadaire français, créé en 1966 par Raymond Bourgine en reprenant le contenu de l’hebdomadaire Finances, qui était essentiellement une revue d’information boursière. Devenu peu à peu un journal d’opinion et un magazine généraliste, Valeurs actuelles traite de tous les sujets de société.
Le journal est classé à droite de l’échiquier politique, avec une ligne éditoriale qui se veut libérale-conservatrice. C’est l’un des cinq magazines d’actualité hebdomadaires de dimension nationale. Il a été racheté en 2015 par Iskandar Safa, un milliardaire franco-libanais qui vit à Abu Dhabi au groupe tarnais « Pierre Fabre », l’un des trois grands laboratoires français. Il fait partie du groupe Valmonde, propriété de Privinvest Médias, une filiale de la holding Privinvest. A l’occasion du rachat certains journalistes comme Bruno de Cessolle ont fait jouer la clause de conscience : Ce texte dispose qu’un journaliste professionnel peut rompre son contrat en raison du « changement notable dans le caractère ou l’orientation du journal ou périodique si ce changement crée, pour le salarié, une situation de nature à porter atteinte à son honneur, à sa réputation ou, d’une manière générale, à ses intérêts moraux ».
A noter que l’ancien vice-président du groupe TF1 et directeur d’antenne de la chaîne française TF1 de 1987 à 2007, Étienne Mougeotte et Charles Villeneuve, journaliste-chroniqueur, sont actionnaires. Il diffuse aujourd’hui à 120 000 exemplaires/an
C’est un journal habitué des couvertures choc sur l’islam ou l’immigration. Son directeur de publication,Yves de Kerdrel, a été condamné en mars en appel pour provocation à la discrimination, la haine ou la violence envers les Roms et diffamation pour un dossier intitulé « Roms, l’overdose ». On se souvient encore de la une du 4 septembre 2014 qui qualifie Najat Vallaud-Belkacem, sur fond noir, d »ayatollah » qui veut « rééduquer nos enfants »….
Le magazine a participé aux assises à Béziers du 27 au 29 mai 2016. Intitulées « Le Rendez-Vous de Béziers », ces trois journées étaient co-organisées avec le site Boulevard Voltaire fondé par Robert Ménard et piloté par sa femme Emmanuelle Duverger. Cette participation a créé une polémique mais le directeur de la rédaction, le bien-nommé Geoffroy Lejeune (le plus jeune directeur de rédaction de France, il a 29 ans) se défend de l’image d’extrême-droite à laquelle son journal pourrait être adossé :
« L’exercice journalistique doit être nuancé : pas d’opposition systématique. Par exemple nous allons donner la parole à l’actuel ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer dont le parcours est un sans faute
Nous ne sommes derrière aucune écurie. Nous voulons ouvrir le débat. Il ne faut pas s’enfermer dans un corner. »
Valeurs actuelles est également partenaire de Croisières d’exception une agence de voyages spécialisée dans les croisières avec conférenciers. Son crédo : « mettre l’humain et l’intelligence au cœur de ses voyages » qui propose donc périodiquement des circuits fluviaux ou maritimes animés par des plumes-maison comme les éditorialistes Denis Tillinac, , Sophie de Menton, André Bercoff, Catherine Nay….
Anonyme
5