Vudailleurs.com

Venezuela: le Parlement en appelle à une aide urgente de l’UE pour soutenir les personnes fuyant le pays

Les autorités vénézuéliennes devraient autoriser de façon urgente l’aide humanitaire à rentrer dans le pays
La Colombie, le Brésil et d’autres pays salués pour leur aide aux migrants vénézuéliens
L’UE doit apporter des réponses et les fonds nécessaires pour soutenir les personnes touchées par la crise
Les députés ont exhorté le Venezuela à autoriser l’acheminement de l’aide humanitaire, et l’UE à débloquer plus de fonds pour aider les Vénézuéliens qui fuient le pays, lors d’un vote jeudi.

Le Parlement européen est choqué et alarmé par la crise humanitaire au Venezuela, qui a causé des centaines de morts et un flux sans précédent de réfugiés et de migrants vers les pays voisins. De façon regrettable, ‘‘le gouvernement vénézuélien continue à nier obstinément le problème’’, affirment les députés.

Après la visite d’une délégation de députés aux frontières du Venezuela, de la Colombie et du Brésil du 25 au 30 juin, le PE exhorte le Venezuela à empêcher de façon urgente une nouvelle détérioration et à autoriser un acheminement sans entraves de l’aide humanitaire dans le pays.

Les députés félicitent la Colombie, le Brésil et d’autres pays et acteurs régionaux pour leur aide et leur solidarité envers les réfugiés et les migrants vénézuéliens. Ils appellent aussi les États membres à fournir ‘‘des réponses immédiates en matière de protection’’. Cela pourrait inclure des visas humanitaires, des dispositifs de séjour extraordinaire ou d’autres dispositifs régionaux.

Le Parlement salue l’aide humanitaire de l’UE allouée à ce jour et souhaite qu’un soutien supplémentaire soit débloqué immédiatement, au travers des fonds d’urgence, afin de répondre aux besoins croissants des personnes affectées par la crise vénézuélienne dans les pays voisins.

Appel à de nouvelles élections

Soulignant que la crise humanitaire au Venezuela trouve ses racines dans la crise politique, le Parlement appelle le pays à organiser de nouvelles élections présidentielles conformes aux normes démocratiques reconnues au niveau international et à la Constitution du pays, dans un cadre transparent, équitable, juste et sous supervision internationale, sans limitations de partis politiques ou de candidats, dans le plein respect des droits politiques de tous les Vénézuéliens.

Les élections du 20 mai 2018 n’étaient pas conformes aux normes internationales minimales en termes de procédure crédible et n’ont pas respecté le pluralisme politique, la démocratie, la transparence et l’État de droit, créant des contraintes supplémentaires pour la résolution de la crise politique, note la résolution.

Un gouvernement légitime issu de nouvelles élections devra traiter de façon urgente la crise économique et sociale actuelle au Venezuela et travailler à la réconciliation nationale, ajoute-t-elle.

La résolution a été adoptée par 455 voix pour, 100 contre et 29 abstentions.

Contexte

Plus de deux millions de personnes ont quitté le Venezuela depuis 2014 à cause de la crise politique, sociale, économique et humanitaire sans précédent. Nombre d’entre eux n’avaient plus accès aux produits et services de base, comme la nourriture, l’eau, les services de santé et les médicaments.

La Colombie accueille la plus grande part de ces personnes déplacées, avec plus de 820 000 Vénézuéliens vivant sur son territoire. Le Brésil fait aussi l’objet d’un flux important – au rythme actuel, plus de 60 000 Vénézuéliens y vivront d’ici à la fin de l’année.

Les pays européens, notamment l’Espagne, le Portugal et l’Italie sont également de plus en plus concernés.

Le 7 juin 2018, la Commission européenne a annoncé une aide d’urgence et au développement de 35,1 millions d’euros afin de soutenir le peuple vénézuélien et les pays voisins concernés par la crise, qui s’ajoute aux 37 millions d’euros que l’UE avait déjà engagés en matière d’aide humanitaire et de projets de coopération dans le pays.

Postez un commentaire

You don't have permission to register