VERS UN NOUVEL EQUILIBRE DANS L’ENTREPRISE: LE CREINVESTISSEMENT
Le capital et le travail constituent les deux forces qui permettent à une entreprise de croître.
Le créinvestissement est une technique d’investissement très innovante et responsable qui permet à celui qui le pratique de peser sur les performances de l’entreprise dans laquelle il investit.Le créinvestisseur est un homme ou une femme pleinement actif dans l’entreprise et qui participe à sa gouvernance en tant qu’associé.
Le créinvestisseur apporte du numéraire et son implication à plein temps. Le numéraire et les premiers mois de collaboration ont pour contrepartie des parts du capital de l’entreprise sélectionnée.
Le montant des apports, l’utilisation des fonds, les objectifs, la répartition des rôles et des pouvoirs, la rémunération (forme, montant, progressivité, corrélation au BP, les conditions de séparation, etc … sont négociés au démarrage et formalisés par un contrat de collaboration.
VERS UN NOUVEL EQUILIBRE DANS L’ENTREPRISE: LE CREINVESTISSEMENT
Les toutes jeunes entreprises à fort potentiel comme les TPME matures, généralement freinées dans leur développement par une trésorerie serrée et un manque crucial de ressources humaines sont friandes de cette formule qui leur apporte une solution globale et durable. Les chefs d’entreprises y puisent une solution pour céder leur entreprise dans la durée, la confiance et la discrétion.
Initialement mise au point pour les seniors, cette technique intéresse de plus en plus de cadres attirés par l’entrepreneuriat qui n’osent pas franchir le pas de la création ou de la reprise d’entreprise en solo ou qui n’ont pas trouvé la « bonne » idée pour se lancer.
Pour un cadre intégré dans une grande entreprise, créer ou reprendre une entreprise représente un saut dans l’inconnu, alors que le créinvestissement permet de goûter l’entrepreneuriat en
duo sur un projet pré-validé et de limiter le niveau de risque au seul investissement financier.
Le créinvestissement réconcilie le capital et le travail. Dès lors, l’entrepreneur et le créinvestisseur peuvent avancer en bonne intelligence pour construire un avenir commun gagnant pour eux, pour l’Entreprise et pour l’Emploi.
Témoignage d’un Duo : http://ymlp.com/z6bIJV
Catherine Martin
Présidente de la Financière des Créinvestisseurs
www.creinvestisseurs.com