Vers un premier bilan du Brexit ?
Les exportations britanniques vers l’Union européenne se sont effondrées en janvier, de -68%. Ce chiffre, le premier à être publié un mois après le Brexit, tombe comme un couperet. Selon les transporteurs de l’Association des transports routiers (Rha) qui en est à l’origine, il concernerait surtout le transport maritime et serait la conséquence immédiate d’un nouveau régime de contrôles administratifs, non seulement pénalisants en soi car chronophages et procéduriers, mais abordés peut-être avec une impréparation coupable et un manque de ressources humaines criant.
Et l’association prévient que le pire pourrait encore arriver, étant donné qu’à partir de juillet, de nouveaux contrôles à l’entrée de l’Union européenne, pour les importations, seront introduits. Le Royaume-Uni avait obtenu un « délai de grâce » de 6 mois.
Le gouvernement Johnson a officiellement répondu qu’il doutait de l’ordre de grandeur de ce chiffre de -68%. Ces dernières semaines, il admet qu’ « il y a eu des perturbations aux frontières, mais jusqu’à présent minimes. Et la circulation générale des marchandises revient à nouveau près de la normale, malgré la pandémie de Covid-19 ».
La polémique s’ajoute à d’autres, comme le coup de colère des pêcheurs et des négociants de fruits de mer, pour qui le passage post-Brexit a causé de lourdes pertes sur le marché européen: tout retard étant fatal à leurs marchandises, rapidement périssables.
Sahara Cohen
https://www.youtube.com/watch?v=D84ga1hDWE0&t=29s