Vice – président de Parti libertaire cubain arrêté pour supporter art indépendant
Heriberto Pons, vice – président du Parti-José libertaire cubain Martí, a été arrêté avec quatre autres militants libertaires par sorces de sécurité de l’ Etat cubain le 20 août, selon un rapport de Mamela Fiallo Flor dans la PanAm Poste . Ils ont été arrêtés à leur siège du parti après avoir formulé une déclaration opposant le décret 349, qui, lorsqu’elle entrera en vigueur, va exiger que toute expression artistique soit réglementé et approuvé par le gouvernement cubain communiste.
« Il est difficile d’obtenir une vérification indépendante de la répression cubaine en raison de la censure de nouvelles appesantie », a déclaré Libertaire directeur exécutif Wes Benoît. « Si cette histoire est vraie, cependant, il est un acte d’accusation accablant des longueurs auxquelles le gouvernement cubain va aller à étouffer la dissidence. »
La nouvelle loi assujettira permettre des poursuites judiciaires de toute personne qui remet en question le régime cubain par l’art ou désobéit autrement le décret. Les autres militants libertaires capturés dans les 20 août arrestations ont été Eduardo Ramos Balaguer, Israël Reyes Montero, Yaima Martinez Borroto, et Isabeht Cuella Carrasco.
« Ce n’est pas la première instance du Parti communiste, le seul parti légal à Cuba, la répression des militants libertaires, » a déclaré Benoît XVI. « Sur la quatrième de Juillet de cette année, Yanet Padrón Naya, secrétaire du Parti libertaire cubain-José Martí, a osé voler le drapeau américain. Elle a été arrêté pour « comportement indiscipliné, » interdit à partir d’Internet « chambres de navigation, » et mis en accusation sur des accusations inventées de toutes pièces de la prostitution pour la garder en prison et à l’écart des zones touristiques « .
Le Cubain libertaire Parti-José Martí, qui a été nommé en l’honneur du 19ème siècle militant indépendantiste cubain José Martí, a été harcelé par le gouvernement cubain depuis son lancement en 2017. Le premier président du parti, Caridad Ramírez Utria, était l’un des premiers être arrêté. Le Comité national libertaire a également condamné le gouvernement cubain alors.
« Plus ils nous attaquent, plus cela signifie que nous faisons les choses », a dit Ramirez.
L’ancien président cubain Raúl Castro a « retiré » de sa position de leader, reste en tant que premier secrétaire du Parti communiste de Cuba. Il est clair, cependant, que le successeur présidentiel Miguel Díaz-Canal mène sur les pratiques répressives du gouvernement communiste de Cuba.
« Nous déplorons les maux des gouvernements totalitaires partout, mais ce serait une erreur pour les États-Unis de renforcer les sanctions sur Cuba » a déclaré Benoît XVI. « La meilleure façon de présenter les Cubains aux avantages de la liberté est de pratiquer avec eux en encourageant le libre-échange et un libre échange de touristes et les idées que les touristes apportent avec eux. Si le peuple cubain veulent la liberté assez mal, même leurs dirigeants communistes finiront par leur accorder certains. Après tout, même les dictateurs ne peuvent pas garder leur emploi si tous leurs citoyens désobéir – et les dictateurs ne veulent garder leur emploi « .
candidats libertaires aux États-Unis sont confrontés à de grandes difficultés à obtenir sur le bulletin de vote dans de nombreux Etats, mais nous les surmonter. Plus de 800 candidats libertaires sont en cours d’exécution pour le bureau local, étatique et fédéral cette année. Ils sont tous unis dans l’opposition censure du gouvernement et d’autres la suppression de la parole et d’expression.