Une photo dans Paris Match au mois de juin a fait le tour de la galaxie people : Le président Macron à vélo arborant un polo rose aux couleurs de la marque française Vicomte A.
Le choix d’Emmanuel Macron est judicieux : Plutôt qu’un polo Adidas à l’image un peu banalisée ou qu’une marque américaine (incompatible avec sa fonction) il a choisi une jeune marque purement française, fondée en 2005 par Arthur de Soultrait dont la famille a été anoblie au XVIII° siècle et occupe le créneau du french chic décontracté en reprenant les codes du luxe à prix abordable. « Le luxe trop cher c’est ringard, le bling c’est fini » indiquait son fondateur. A noter que le point de vente de Vicomte Arthur au Touquet se situe à 120m de la maison des Macron !
La griffe s’est fait connaître à ses débuts pour ses polos bicolores, ses pantalons aux couleurs acidulées inspirés par les couleurs vives des casaques de jockeys mais après une phase de croissance exponentielle (ouvertures de boutiques tous azimut, implantation internationale et surtout asiatique, gamme élargie – enfants, accessoires-) il semble que l’entreprise ait traversé des turbulences en 2016 avec le départ du fondateur et la mise en liquidation. La marque a été reprise en octobre dernier par la société Allure Saint-Honoré
« Début mai, Vicomte A. a embauché Arnaud Monnier au poste de directeur marketing et communication. A 35 ans, ce diplômé de l’ESG Paris officiait jusqu’alors au sein de la société Alain Figaret (célèbre pour ses chemises) en tant que directeur marketing, communication et digital. Aujourd’hui, Arnaud Monnier a choisi de relever le challenge proposé par la société Allure Saint-Honoré, propriétaire de Vicomte A depuis fin 2016. Une mission non dénuée d’enjeux car la griffe avait connu des difficultés financières en 2016. La marque dispose d’un énorme potentiel et de gros actifs. Dans un premier temps, nous allons assurer sa stabilité. Puis, nous allons nous redéployer en misant sur différents leviers de croissance : multimarques, image, style, export et digital » selon « Fashion network ».
Le coup de pub présidentiel arrive donc à point nommé pour cette marque aujourd’hui à la croisée des chemins !