Vinci contre l’Etat : L’Etat doit-il rembourser la fin de Notre-Dame-des-Landes ?
Un an après l’abandon du projet d’aéroport à Notre Dame des Landes, il y a toujours des discordes. En voici une entre l’Etat et l’entreprise Vinci. Vinci, l’entreprise concessionnaire du projet, aimerait être indemnisée pour la résiliation par l’État du contrat de concession des aéroports de Nantes-Atlantique. L’entreprise estime ce préjudice à hauteur de 1 milliard d’euros. Il s’agit de dédommager à la fois les dépenses engagées, études liminaires et préparatoires, mais aussi le manque à gagner de la non-exploitation du terrain.
Voici ce qu’avait déclaré la ministre des Transports Elisabeth Borne il y a un an. « Nous ne sommes a priori pas d’accord sur les montants, mais on prendra nos responsabilités sur ce dossier ». Vinci évoque « quelques centaines de millions d’euros, tandis que nous parlons de quelques dizaines » de millions, précise la ministre, avant d’ironiser: « Nous aurons une discussion passionnante ».
Ce que dénonce le PDG de Vinci actuellement, c’est que cette « discussion passionnante » justement, n’existe pas. « Nous demandons régulièrement l’ouverture des discussions. Mais il faut être deux pour discuter ».
Malgré des relances de l’entreprise – Vinci avait proposé il y a 6 mois une conciliation. Restée sans réponse des pouvoirs publics, la demande a été répétée il y a trois mois. Un recours devant le tribunal administratif a été déposé début janvier. Vinci-a-t-il raison ou demande-t-il trop ? Les éléments manquent mais le mutisme de l’Etat est en tout cas un élément frappant.
Anne-sophie Lemoine
Anonyme
5