Visite d’Oulan Batoir, la capitale de Mongolie
Slogans géants en caractères cyrilliques, palais présidentiel et vaste esplanade où s’élève le mausolée du héros national, Gengis Khan, la capitale peine à charmer le visiteur. Mais il ne faut pas aller bien loin pour retrouver l’ancienne Ourga derrière la moderne « UB ». A peine quelques kilomètres parcourus et très vite les façades grises font place aux premières yourtes qui ponctuent la steppe de petites taches blanches.
Aujourd’hui, le visage de la ville, qui compte 500’000 habitants, s’est quelque peu modifié. Deux jeunes filles passent, bras dessus, bras dessous, étrennent leurs mèches de cheveux colorées. L’une est vêtue du deel, la robe mongole traditionnelle de soie, alors que l’autre affiche un pantalon moulant.
Située à 1351 mètres d’altitude, la métropole compte près d’un million et demi d’habitants. C’est ici, comme bien souvent dans les capitales, que se concentre toute l’activité économique, culturelle, politique et administrative du pays.
Il faut le dire, en arrivant à Oulan-Bator, on est loin de l’atmosphère paisible des steppes mongoles. C’est une ville aux contrastes forts et surprenants, où la modernité rivalise avec la tradition, lui donnant une atmosphère toute particulière qui lui est propre. Vous y découvrirez une culture soviétique très forte, qui rivalise avec une influence bouddhiste visible de façon éparse dans la ville.
Il y a énormément de choses à voir et à faire à Oulan-Bator : sites historiques, musées, monuments, culture, gastronomie… Sans oublier les alentours qui offrent de nombreux trésors naturels incroyables !
Vous vous demandez que faire à Oulan-Bator, ville intrigante et fascinante ? On vous dit tout !