
Visite du centre d’hébergement d’urgence ukrainien situé dans le 19ème arrondissement parisien
A l’occasion du 3ème anniversaire de la guerre en Ukraine, Christophe Jean, adjoint de Stéphane Brunot, préfet, secrétaire général aux moyens mutualisés, a rencontré les réfugiés ukrainiens pour manifester le soutien de l’État à l’Accueil Ukrainien au Paris Event Center.
Dans le contexte de déplacements importants des populations ayant fui le conflit en Ukraine et à la demande de la France, le Conseil de l’Union européenne a activé le dispositif de protection temporaire prévu à l’article 5 de la directive du 20 juillet 2001.
Créé en 2022 et installé au sein du GL Center porte de la Villette depuis fin août 2022, ce dispositif comprend un accueil de jour qui reçoit et oriente les réfugiés ukrainiens primo-arrivants sur le territoire parisien, et un dispositif d’hébergement. Cette structure est coordonnée par Coallia, en lien avec l’État et dispose de 440 places dont 135 lits dédiés exclusivement aux publics en provenance d’Ukraine, dans l’attente d’une orientation sur une solution d’hébergement stabilisée.
Depuis mars 2022, 22 254 orientations ont été effectuées, dont 8 806 vers la province et 13 448 vers un hébergement en Île-de-France.
Après un entretien administratif avec les équipes, des solutions d’hébergement provisoires sont proposées aux réfugiés ukrainiens. Ils bénéficient d’un accompagnement social et administratif, en vue de l’obtention de leur statut de protection temporaire et des solutions d’hébergements pérennes.
La préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, va poursuivre la mobilisation au profit des réfugiés ukrainiens.