Vudailleurs.com

Vu de l’histoire : Napoléon, encore de nos jours

Si l’en est un qui s’était fait des ennemis en Europe mais dont le nom reste pourtant profondément gravé dans l’histoire de France comme une fierté nationale, c’est bien l’empereur Napoléon 1er.

Au-delà des conquêtes militaires et du sang versé lors de batailles mémorables, Napoléon Bonaparte a aussi modifié la structure de l’Etat français. D’abord, au niveau de l’administration, en consacrant la décentralisation de l’autorité de l’Etat français avec les préfectures.

Aussi, il a commencé à structurer l’économie du pays avec un ministre chargé de l’indsutrie et du commerce, même s’il s’agissait, à l’époque, du ministre de l’Intérieur. Surtout, par ses dépenses mirobolantes tant en armée qu’en conquête militaire, il a eu besoin de clarifier les comptes de l’Empire. Est née alors la Banque de France.

Au niveau de la justice ce sont les conseils des Prud’hommes qui font leur apparition. Le Code civil régit les règles d’une « bonne » Nations et le Code du commerce régit la vie des entreprises.

Mais l’héritage napoléonien est probablement à rechercher davantage dans l’esprit qui anima le Premier Empire, celui d’une puissance française volontaire et inébranlable, laissant les réalisations concrètes et avancées économiques au règne de son neveu, Napoléon III, 50 ans plus tard.

Sahara Cohen

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!