Vudailleurs.com

Vu des US : la peine de mort politiquement incorrecte

Aux Etats-Unis, la Virginie vient de devenir le 23ème Etat à abolir la peine de mort et le premier Etat de l’ancien Sud esclavagiste, à mettre fin à la peine capitale.

Cet Etat détenait le record d’exécutions de l’Histoire américaine. Durant ses 400 ans d’histoire, la Virginie a exécuté plus de 1300 personnes. La justice est aussi le reflet des inégalités raciales dans cet ancien Etat du Sud ségrégationniste. Le gouverneur de Virginie a rappelé que 296 des 377 prisonniers exécutés au 20ème siècle étaient des Afro-américains. Le 1er exécuté de l’Histoire de Virginie est pourtant un Blanc, le capitaine George Kendall fusillé pour espionnage.

La Virginie rejoint ainsi les 22 autres Etats américains dans lesquels la peine capitale a déjà été abolie. Trois autres Etats observent en ce moment un moratoire.
Depuis une dizaine d’années, la justice de Virginie avait déjà quasiment renoncé aux exécutions. Seuls deux condamnés sont restés jusque-là dans les couloirs de la mort. Leur peine sera commuée en rétention à perpétuité.

Aux Etats-Unis, l’opinion publique est encore favorable à 55% à la peine de mort, un chiffre qui ne cesse de baisser.

Héloïse Amiel

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!