Vudailleurs.com

XAVIER BERTRAND: CANDIDAT A LA PRIMAIRE UMP POUR 2017

Xavier Bertrand est actuellement Député-maire de Saint-Quentin (Aisne).

Assureur de profession, titulaire d’une maîtrise de droit public et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) d’administration locale, Xavier Bertrand devint député de l’Aisne en 2002, après avoir été Conseiller général de l’Aisne.

De 2004 à 2007, il a été successivement Secrétaire d’Etat à l’Assurance maladie puis Ministre de la Santé et des solidarités. Il mena la réforme de l’assurance maladie et dut gérer l’épidémie du Chikungunya à la Réunion, la préparation de la France face à la pandémie grippale et il porta l’interdiction de fumer dans les lieux publics.

En 2007, Xavier Bertrand devint porte-parole de campagne de Nicolas Sarkozy, candidat à la présidence de la République, puis Ministre du Travail, des Relations Sociales, de la Famille et de la Solidarité. Il est alors chargé de négocier d’importantes réformes sociales avec notamment l’instauration du service minimum en cas de grève dans les transports publics (loi du 21 août 2007), la réforme des régime spéciaux de retraite (loi du 1er Juillet 2007) ou encore la loi portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail (loi du 20 août 2008). Au cours de son mandat, il a eu à présider, lors de la Présidence française de l’Union Européenne, de nombreuses conférences et réunions de haut-niveau telles que le Conseil emploi, politique sociale, santé, consommateurs (EPSSCO), la réunion informelle des ministres européens en charge du travail et des politiques sociales, la réunion informelle des ministres européens en charge de la famille et de la parité ou le Sommet européen de l’égalité des chances.

En janvier 2009, Xavier Bertrand quitte le gouvernement pour devenir Secrétaire général de l’UMP jusqu’en novembre 2010.
De novembre 2010 à mai 2012, Xavier Bertrand est nommé Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé. Il doit activer des mécanismes tels que l’activité partielle et le développement des contrats aidés contribuant ainsi à contenir la montée du chômage au cœur de la crise économique et financière sans précédent.

Concernant le champ de la santé, il soutiendra la convention médicale qui prévoit la rémunération des médecins à la performance. Il sera également amené à gérer des crises sanitaires graves telles que le Médiator et une escroquerie de grande ampleur concernant les prothèses mammaires, qui conduiront à ne loi sur la sécurité sanitaire des médicaments et des produits de santé ainsi que sur le renforcement des contrôles sur les dispositifs médicaux.

En septembre 2011, lors de la Présidence française du G20, il présida la réunion ministérielle « travail-emploi » du G20 consacrée à l’emploi. Xavier Bertrand, grand défenseur de la régulation sociale de la mondialisation, a obtenu des avancées majeurs dans l’emploi des jeunes et des plus vulnérables, le développement de socles de protection sociale, la promotion du respect des droits sociaux et du travail ainsi que la volonté d’un plus grande coordination entre les organisations internationales.

Après avoir été élu en 1989 conseiller municipal, il devint maire adjoint en charge de la redynamisation de la Ville. A ce titre, il eut l’idée, pour les personnes ne pouvant partir en vacances l’été, de réaliser la première plage artificielle en centre-ville.

Depuis le 4 octobre 2010, Xavier Bertrand est nMaire de Saint-Quenti, ville de 59 000 habitants dans l’Aisne, Capitale de la Haute Picardie. Il a été réélu le 17 juin 2012, Député de l’Aisne, membre de la Commission des Finances et Vice-Président des groupes d’amitié France-Israël et France-Chine de l’Assemblée Nationale.

Postez un commentaire

You don't have permission to register