La transaction d’introduction en bourse totale 1 a permis de dégager un produit brut de 2 394 millions de NOK (~ 217 millions d’euros). Le prix d’ admission et d’émission des actions Pexip a été fixé à 63,00 NOK par action. La capitalisation boursière de NOK 6 238 millions (~ 566 millions EUR) au jour de l’inscription.

 

Pexip aura 99 011 389 actions en circulation à la suite de l’émission des nouvelles actions dans le cadre de l’introduction en bourse. Le nombre d’actionnaires dépasse 7 000.

 

L’introduction en bourse a été uniquement commercialisée virtuellement et a suscité un vif intérêt de la part d’un grand nombre d’investisseurs institutionnels nordiques et internationaux, ainsi que des abonnés de détail en Norvège et en Suède. L’offre a généré une demande totale supérieure à 30 milliards de couronnes norvégiennes et a été plus de 20 fois sursouscrite, à l’exclusion des actions préallouées aux principaux investisseurs.

 

«Nous avons utilisé notre propre plate-forme de vidéoconférence pour effectuer 99% du processus d’introduction en bourse – tournées d’investisseurs, réunions et création de livres – par vidéo. Des réunions ont eu lieu avec des investisseurs dans plus de 15 villes du monde », commente Odd Sverre Østlie, PDG de Pexip.

 

«Travailler sur la vidéo a permis des changements de dernière minute et de la flexibilité dans un agenda chargé. Le fait que 100% des réunions de road show virtuelles 1-1 aient conduit à des abonnements à l’IPO, démontre que la tenue des réunions les a pratiquement non moins impactantes. »

 

«De plus, nos calculs montrent que nous avons économisé plus de 1700 heures de voyage et plus de 80 tonnes de CO2. En conclusion, mener le processus sur la vidéo a permis de gagner du temps et des émissions et a rendu le processus beaucoup plus efficace », conclut Østlie.

«Nous souhaitons une chaleureuse bienvenue à Pexip. Il y a eu un flux constant de nouvelles entreprises technologiques cotées à Oslo au cours de la dernière année. Plusieurs d’entre eux sont des leaders mondiaux et des marques bien connues, comme Kahoot! et Pexip. Euronext est le site numéro un en Europe pour les entreprises technologiques. Nous rassemblons des forces pour attirer encore plus d’entreprises », commente Øivind Amundsen, président-directeur général d’Oslo Børs.