Vudailleurs.com

5 conseils pour investir dans l’or

@Istock

Tout comme l’immobilier, l’or représente une valeur sûre en matière d’investissement. Il vous permet notamment de vous protéger des effets de l’inflation et de diversifier votre patrimoine. En temps de crise, vous aurez l’occasion de profiter de la hausse des prix et de ressentir réellement le poids de votre investissement. Il vous est possible d’acheter ce métal précieux sous forme de pièces ou de lingots. En ce qui concerne le mode d’acquisition, vous pouvez vous rendre dans des magasins spécialisés en achat et vente d’or. Nous vous donnons ainsi 5 conseils pour faire les bons choix d’investissement.

Faites vos recherches avant d’investir dans l’or

Avant de vous lancer dans l’aventure et de procéder à l’achat d’or, soyez au courant de toutes les informations qui concernent ce genre de placement. Vous devez notamment connaître le régime fiscal applicable à l’achat et à la revente de l’or physique. Vous devez par ailleurs éviter de sous-estimer les risques liés à cet investissement qui peut être très coûteux.

Le régime fiscal applicable à l’achat et à la revente de l’or physique

Selon l’article 298 sexdecies A du Code général des impôts, l’achat, la livraison et l’importation des ors d’investissement sont exonérés de TVA. Les ors d’investissement désignent les lingots, les barres et les plaquettes d’or dont la pureté est supérieure ou égale à 995 millièmes (un peu moins de 24 carats). Cette appellation concerne également les pièces d’or conservant une pureté supérieure ou égale à 900 millièmes. En ce qui concerne leur revente, deux options s’offrent aux vendeurs. Ces derniers peuvent choisir d’être assujettis à la Taxe sur les Métaux Précieux (TMP).

Dans ce cas, le taux applicable est fixé à 11,5 % du prix de la transaction. Ils peuvent par ailleurs décider d’opter pour la Taxe sur la Plus-Value (TPV) au titre des cessions des métaux précieux. Dans ce cas, ils devront s’acquitter de 36,2 % du montant de la plus-value réalisée. Il est à noter qu’après les deux premières années de détention, un abattement annuel de 5 % s’applique jusqu’à une exonération totale à compter de la 22 á?? année. Pour ce qui est de la donation, de la succession ou de l’héritage de l’or, il faut se référer à la loi de finances rectificative pour 2012. Celle-ci est entrée en vigueur le 17 août 2012. Pour faire simple, elle prévoit un abattement forfaitaire dont le montant est calculé en fonction du lien de parenté. Pour connaître les barèmes applicables, vous devez consulter le site officiel de l’administration française.

@Istock

Boutique qui propose de faire un achat d’or à La Rochelle afin d’effectuer un investissement dans ce métal précieux.

Les risques liés à l’investissement dans l’or

Les risques liés à l’investissement dans l’or résultent de trois principales situations, à savoir :

  • Le facteur géopolitique : les relations internationales influent directement sur le cours de l’or. Elles sont susceptibles de causer la hausse ou la baisse des prix.
  • La volatilité des cours : en général, le prix de l’or reste stable, mais comme tout autre produit financier, il peut également fluctuer en fonction du contexte socio-économique. En temps de crise, la valeur de ce métal précieux a tendance à augmenter, sauf dans certains cas où les prix chutent de manière imprévisible. C’est notamment ce qui s’est passé après la pandémie du coronavirus. Ces revirements majeurs sont néanmoins rapidement amortis par la stabilité des cours des métaux précieux.
  • La sécurité des biens matériels : comme toutes choses tangibles, l’or d’investissement risque d’être dérobé et d’être perdu. Que vous comptiez le transporter ou le stocker, soyez sûr de choisir un lieu sûr afin de protéger efficacement votre propriété.

L’investissement dans l’or convient à ceux qui sont à la recherche de sécurité financière, et non de rendements élevés. Ce placement fait en effet partie des moins rémunérateurs sur le marché.

Achetez des pièces ou des lingots d’or auprès d’un négociant réputé

Pour vous procurer des pièces ou des lingots d’or, vous pouvez vous adresser directement à un comptoir de vente spécialisé ou consulter des sites internet. Dans les deux cas, assurez-vous de la fiabilité du revendeur. Si vous mettez en doute sa crédibilité, changez rapidement de cap. Heureusement, vous pouvez vous tourner vers des structures reconnues telles que le Comptoir national de l’Or qui est en exercice depuis 1976. Celle-ci bénéficie d’une solide réputation et vous pouvez parfaitement placer votre confiance en son expertise.

En effectuant quelques recherches sur internet, vous avez également la possibilité de trouver des boutiques spécialisées près de chez vous. Si vous souhaitez réaliser la transaction à distance, vous avez l’occasion de trouver des sites de vente de métaux précieux. Il vous suffit de faire quelques clics et de vérifier certains éléments liés à la réputation ainsi qu’à la fiabilité de la plateforme en ligne. Veillez juste à comparer les offres et à vérifier la pureté de l’or avant de conclure votre achat. Pour information, seuls ceux qui sont frappés après 1800 peuvent être considérés comme des ors d’investissement. Avant cette date, les pièces sont qualifiées de « collection ».

Stockez votre or dans un endroit sûr

Comme nous l’avons évoqué, la sécurité de votre or est d’une importance capitale. Pour protéger votre investissement, vous avez besoin de stocker votre métal précieux dans un endroit sûr. Dans cette optique, même le coffre-fort caché dans votre maison peut représenter un milieu à risque. L’idéal serait de faire appel à des sociétés spécialisées dans la garde de votre or. Celles-ci assureront notamment la protection et la parfaite conservation de votre bien. Elles sauront le protéger des chocs et des rayures. Dans tous les cas, pensez à contracter des assurances afin de vous couvrir contre les risques de vol. Certaines institutions bancaires proposent par ailleurs un service de location de coffre-fort. Si vous faites confiance à votre banque, demandez-lui si elle peut conserver votre or d’investissement.

@Istock

Suivez de près le marché de l’or et vendez lorsque le prix est correct

Pour maximiser vos profits, suivez de près la fluctuation des cours de l’or et vendez le vôtre quand les prix sont avantageux. Ne vous attendez pas à des tarifs particulièrement élevés, puisque la valeur de ce métal précieux reste généralement stable. Dès que des bénéfices sont tirés, soyez satisfait des résultats du placement. Rappelons que l’investissement dans l’or est plus adapté à ceux qui se préoccupent de leur sécurité financière.

Restez informé sur les événements qui pourraient affecter le prix de l’or

En dehors du marché, vous devez suivre de près les actualités et les événements susceptibles d’influencer le cours de l’or. Cela vous aidera à prévoir les éventuelles augmentations ou diminutions des prix. Vous serez alors mieux préparé à affronter les crises et les récessions. Vous saurez avec certitude (ou presque) quelles sont les décisions que vous devez prendre pour protéger votre patrimoine et votre investissement.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!